spot_imgspot_img

Cote d’Ivoire: la France appelle à une fin rapide du processus électoral

Nicolas Sarkozy demande aux dirigeants et responsables ivoiriens de permettre l’achèvement rapide et « dans un climat apaisé » du processus électoral lié à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, a indiqué jeudi soir un communiqué de l’Elysée.

« Le président de la République lance un appel aux dirigeants et responsables ivoiriens concernés pour que le processus électoral, si bien engagé, s’achève rapidement dans un climat apaisé et ouvre à la Côte d’Ivoire une nouvelle ère de paix et de prospérité », souligne le communiqué.

« Il appartient désormais au Conseil constitutionnel de proclamer les résultats définitifs dans le strict respect de la volonté clairement exprimée par le peuple ivoirien. La certification des résultats par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en dépend », ajoute la déclaration de l’Elysée.

« Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire se sont déroulées jusqu’à présent dans des conditions qui font honneur à la démocratie ivoirienne », estime aussi la présidence française, en adressant un satisfecit à la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui « s’est acquittée avec rigueur de sa mission ».

L’annonce surprise jeudi par la CEI des résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre, donnant l’opposant Alassane Ouattara vainqueur face au chef de l’Etat Laurent Gbagbo, a été aussitôt rejetée par le Conseil constitutionnel.

Dans une mise à jour jeudi soir de ses conseils aux voyageurs sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères, craignant des « débordements », indique qu’il est préférable « de différer les voyages vers la Côte d?Ivoire ». L’ancienne puissance coloniale demande aussi aux expatriés français vivant dans le pays « de respecter le couvre-feu ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES