spot_imgspot_img

Décision du Conseil des ministres d’Oyem du 22 décembre 2010

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé mercredi, à Oyem (Nord), où se tenait le deuxième Conseil des ministres hors de la capitale, de grandes décisions (Électricité, eau, route, fibre optique, patrimoine de l’Etat, foncier, protection de la veuve et l’orphelin) concernant aussi bien la province du Woleu-Ntem et le reste du pays.

TEXTE INTÉGRAL:

« Comme vous le savez, j’ai décidé du concept des conseils des ministres décentralisés dès mon investiture à la présidence de la République. Le 4 Mars 2009 s’est tenu Port Gentil le premier de ces conseils, conseil au cours duquel d’importantes décisions ont été prises tant sur le plan national qu’au niveau provincial.

Leur mise en œuvre se poursuit normalement et le niveau d’exécution se situe aux 2 /3 compte tenu des exigences techniques de mise en œuvre.

Je reste attentif au suivi de celles-ci.

Le conseil des Ministres tenu ce mercredi 22 décembre 2010 ici à Oyem, me donne à nouveau l’occasion d’annoncer un certain nombre de décisions majeures dans les domaines économiques et social :

Électricité :

Après le lancement des travaux du barrage FE2 dans l’Okano et du reseau interconnecté du Nord, les travaux du barrage des chutes de l’Impératrice de Fougamou vont démarrer en juin 2011.La livraison de la première énergie est prévue au second semestre 2013.

Cet ouvrage qui va développer une puissance installé de 54 Mégawatts (MW), pour un coût total de 75 milliards de Francs CFA est réalisé sur la base d’un partenariat public-privé.

Pour permettre la poursuite du programme de construction d’un réseau interconnecté national, j’ai instruit le Gouvernement de procéder au démarrage des travaux du Réseau Interconnecté de Fougamou – Ntoum, Fougamou – Mouila et Fougamou – Mandji dès le second semestre 2011, conformément au chronogramme convenu.

Ainsi, toute les localités comprises entre Mouila – Fougamou – Lambaréné et Fougamou – Mandji seront électrifiées.

Fibre optique :

Un réseau de fibre optique sera couplé concomitamment au réseau interconnecté et permettra ainsi à l’accès des populations aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Eau Potable :

Dans le souci d’améliorer la distribution d’eau potable à Libreville, j’ai décidé en complément des travaux de construction des réservoirs du PK9, de la Cité de la Caisse, et de la conduite PK6 – PK9 en cours d’exécution, de procéder dès 2011 aux études et lancement des travaux de la 3ième conduite reliant Ntoum à Libreville de diamètre 1200, dont le montant est estimé à 45 milliards de FCFA.

Tout comme, j’ai décidé du renforcement du réseau de distribution en eau potable de Libreville. Les travaux, d’un montant de 12 milliards de FCFA, démarreront en 2011.

L’ensemble de ces travaux qui seront complètes par la construction de la station de Ntoum 7 par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), permettra d’accroitre la distribution journalière de plus de 70.000 m3, et combler ainsi le déficit actuel.

Des instructions fermes ont été données au Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques pour faire aboutir ces projets, en relation avec l’Agence National des Grands Travaux.

Route :

Des études d’aménagement en béton bitumeux seront lancées sur les axes suivants :

• Kougouleu – Medouneu – Sam

• Sam – Bibasse

• Sam – Mitzic

Ces études seront financées sur la dotation des crédits alloués à l’Agence National des Grands Travaux sur le budget 2011.

Foncier :

Afin de soutenir le programme national de construction de logements, j’ai décidé de la mise en œuvre d’une politique foncière permettant à chaque gabonais de détenir une parcelle de terrain. Pour ce faire :

1)Le Ministère de l’Habitat va à nouveau procéder à l’identification approfondie des zones d’aménagements fonciers comprenant des pôles de logement et de pôles d’équipement collectif.

Dans ce cadre, chaque capitale provinciale et départementale réservera désormais 15% au moins de sa superficie aux espaces verts à aménager.

2) Le retour immédiat au domaine public de toutes les réservations foncières n’ayant donné lieu à aucun investissement. De même tous les décrets d’attributions provisoires qui n’ont pas connu à ce jour de mise en valeur dans les délais prescrits sont réputés caducs.

3) Le Ministre en charge des domaines et celui en charge de l’Habitat prendront, chacun en ce qui concerne, toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des présentes décisions, conformément aux textes en vigueur.

Par ailleurs, afin de permettre la modernisation de notre politique foncière, j’ai donné instruction au Ministre de l’Economie et au Ministre de l’Urbanisme de me présenter au plus tard le 1ier juillet 2011 une proposition complète de réforme visant à la fois les structures et le cadre régissant foncier au Gabon.

J’y veillerai personnellement.

Patrimoine immobilier de l’Etat :

Afin de restaurer l’image de notre administration et d’améliorer son attractivité, notamment à l’intérieur du pays, j’ai décidé du lancement d’un programme national de réhabilitation et/ou construction de logement d’astreinte.

Pour cela, mission est donnée aux Ministres en charge de la Construction et l’Habitat de présenter au plus tard fin 1ier trimestre 2011, des plans type qui feront l’objet d’une implantation à travers l’ensemble du territoire national.

Protection de la veuve et de l’orphelin :

Le conseil a adopté des mesures en vue d’éradiquer le phénomène de spoliation de la veuve et de l’orphelin, à travers, en particulier :

– Le renforcement des dispositions pénales en matière de protection de la veuve et de l’orphelin ;

– Le rehaussement des pouvoirs et des droits du conjoint survivant et des orphelins face aux héritiers familiaux, et la réorganisation du conseil de famille, source actuelle de plusieurs conflits, transformés désormais en conseil successoral ;

– La création d’un défenseur de la veuve et de l’orphelin, chargé d’assister les victimes dans la défense de leurs droits et intérêts ;

– La création d’une section spéciale des tribunaux de première instance ayant pour unique compétence les affaires de succession.

S’agissant particulièrement de la Province du Woleu Ntem, les projets suivants seront exécutés :

1. Construction d’une grande caserne militaire dans le département de l’Okano ;

2. Achèvement du Lycée d’Etat et du Centre Hospitalier de Bitam ;

3. Lancement des études d’un nouvel Hôpital Provincial;

4. Lancement des études en vue d’une nouvelle Rocade à Oyem ;

5. Travaux de construction d’une station d’eau potable à Meudouneu ;

6. Lancement des études d’aménagement en béton bitumeux de l’axe Oyem – Minvoul ;

7. Rétablissement de la couverture radio et télé sur l’ensemble de la Province permettant de capter désormais en clair la RTG1 et 2 ainsi que Radio 9.

8. Renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi de 21 véhicules aux préfets et sous-préfets, à la gendarmerie nationale et à la région militaire du Woleu Ntem ;

9. Dédommagement total de toutes les personnes qui ont été déguerpies des sites réservés à la construction des logements sociaux dans la ville d’Oyem.

Tels sont Mesdames et Messieurs les principaux points, à retenir pour ce Conseil des Ministres tenu à Oyem ce 22 Décembre 2010.

Je vous remercie »

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES