spot_imgspot_img

Gabon : Croisade contre le Sida à Oyem

5000 nouvelles contaminations par le VIH/SIDA sont enregistrées chaque année au Gabon et 54.000 personnes y vivent avec le virus. Alarmée par ces chiffres, la direction générale de la prévention du Sida anime depuis le 4 janvier à Oyem, dans le Woleu Ntem, un séminaire de formation et de renforcement des capacités qui s’achève le 7 janvier et qui porte sur trois modules importants.
Emmenée par Gabrielle Ntoh-Ngone, une délégation de la direction générale de la prévention du Sida séjourne actuellement à Oyem, dans le Woleu Ntem (Nord), où elle anime depuis le 4 janvier un séminaire de formation et de renforcement des capacités. Cette initiative est menée par le ministère gabonais de la Santé et le Fonds mondial de lutte contre le Sida.

La formation, qui s’achève le 7 janvier est axée sur les trois modules : «La mise en œuvre du plan d’action du round 8», «Le suivi-évaluation» et «La prise en charge communautaire et psychosociale des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), des orphelins et enfants vulnérables (OEV), des jeunes non scolarisés et les professionnels du sexe (PS)».

«5000 nouvelles contaminations par le VIH/SIDA sont enregistrées chaque année au Gabon et 54.000 personnes vivent avec le virus. A la fin de l’année 2008, 20 000 personnes étaient suivies dans les centres de prise en charge et 7773 étaient sous trithérapie dont 3498 hommes et 4275 femmes», a alerté Gabrielle Ntoh-Ngone, soulignant que «la tranche d’âge la plus touchée par la pandémie se situe entre 15 et 49 ans».

Par ailleurs, cette formation enregistre la participation d’une vingtaine d’acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA dans la province dont quatre membres des Comités départementaux, six agents pour l’accompagnement communautaire des PVVIH, deux agents communautaires, trois professionnels psycho-sociaux, quatre pairs éducateurs pour la sensibilisation des jeunes non scolarisé et trois pairs éducateurs pour la sensibilisation des PS qui doivent s’approprier les mécanismes et les outils nécessaires pour lutter contre la pandémie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES