spot_imgspot_img

Gabon : La promesse de Biyoghe Mba

Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, souhaite une véritable razzia du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et des partis alliés lors des prochaines élections législatives. A l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat, le chef du gouvernement a affirmé le 5 janvier à Libreville qu’«il n’y aura pas de cohabitation au Gabon» à l’issue des ces élections.

Le chef du gouvernement, Paul Biyoghe Mba, a «solennellement» déclaré la guerre à l’opposition pour le compte des élections législatives de 2011. Lors de la présentation des vœux du gouvernement au président de la République Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre a qualifié de «vue de l’esprit la cohabitation évoquée pour l’opposition au terme des législatives de 2011», indiquant qu’il allait s’employer à gagner, grâce à l’action positive du gouvernement, de manière honnête et transparente, les élections législatives de 2011, les locales de 2013, les sénatoriales de 2015 et même l’élection présidentielle de 2016.

«En 2011, l’action positive du gouvernement va amener le peuple gabonais à apporter massivement ses suffrages et permettre au chef de l’Etat gabonais, d’être réélu en 2016 avec un score d’au moins 51%. Tel est l’objectif fondamental que je me suis fixé. Telles sont les étapes que j’ai assignées et confirmées au gouvernement. Pour ma part, j’ai confiance. Toute autre pensée ou action qui s’inscrit ou s’inscrira en dehors de cette trame ne présente pour moi aucun intérêt», a indiqué Biyoghe Mba.

Une déclaration qui fera certainement écho dans les rangs de l’opposition, dont les computations et l’ambition majeure cette année sont effectivement de ravir la majorité au parti pouvoir à l’Assemblée nationale. Une belle bataille en perspective, à laquelle le président gabonais accorde une attention particulière, ainsi qu’il l’a souligné dans son allocution des vœux de nouvel an à la Nation.

«2011 sera une année électorale et, de ce fait, l’occasion pour le débat politique de gagner en intensité. Les acteurs politiques doivent, plus que par le passé, convaincre de la pertinence de leur projet politique pour éviter les errements constatés ces derniers temps. La campagne électorale ainsi que toutes les opérations y relatives ne devront pas constituer un danger pour notre cohésion nationale. J’ai foi en votre capacité de discernement pour faire le choix de l’avenir, en vous montrant attentifs aux discours et pratiques politiques qui consolident notre volonté de vivre ensemble, plutôt qu’à ceux qui le fragilisent. J’ai donc espoir que le rendez-vous électoral de l’année 2011 (…) contribuera à enraciner davantage notre jeune démocratie. Attentif aux propositions et aux suggestions de toutes les bonnes volontés et à celles des patriotes existant au sein de notre classe politique, je travaille inlassablement à ce qu’il en soit ainsi», avait déclaré Ali Bongo dans son discours du 31 décembre dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES