spot_imgspot_img

Gabon : Mesures « émergentes » contre la vie chère

Après la réduction du prix du gaz butane à 5450 francs CFA, le gouvernement continue son bonhomme de chemin contre la cherté de la vie au Gabon. Le 6 janvier il annoncé la réduction du taux de TVA sur certains produits.
Le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, a annoncé le 6 janvier à travers un communiqué lu à la télévision nationale, la baisse de la TVA sur plusieurs produits de première nécessité. «En application du protocole d’accord signé le 27 août 2010 entre le gouvernement de la République gabonaise et les centrales syndicales des travailleurs, il est porté à la connaissance du public et des opérateurs économiques que les mesures sociales ci-après sont adoptées», a indiqué le ministre.

Il s’agit de l’«application d’un taux de TVA de 5% sur le prix du sac de ciment, application d’un taux de TVA de 5% sur les factures de consommation des compteurs d’eau et d’électricité, application d’un taux de TVA de 10% sur les factures de consommation des compteurs classiques d’eau et d’électricité», a-t-il poursuivi.

En matière de prix Magloire Ngambia a annoncé la «réduction de 15% de la contribution spéciale sur le mètre cube d’eau, réduction de 2,5% de la contribution spéciale sur le kilowattheure d’électricité, réduction du prix du gaz butane à 5450 FCFA et réduction de la redevance compteur sur les factures de consommation d’électricité. Les mesures ci-dessus prennent effet dès la publication du présent communiqué».

Le gouvernement et les douze centrales syndicales qui ont fait monter la température sur le front social durant l’année dernière, avaient en effet arrêté, le 27 août dernier, un protocole d’accord qui comportait, entre autres, la revendication des mesures qui viennent d’être promulguées.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES