spot_imgspot_img

Le maire démissionnaire de Lambaréné appelé à revenir sur sa décision

Le maire de la commune de Lambaréné, Séraphin Akouré Davain, qui avait démissionné de ses fonctions fin décembre 2010, a été invité à revenir sur sa décision par les notables de sa communauté, réunis samedi dernier, dans cette localité à environ 300 km de Libreville, a appris l’AGP lundi.

Les notables Fang, groupe ethnique auquel appartient M. Akouré, un chirurgien orthopédiste, élu en 2008 à la présidence du conseil municipal de Lambaréné, se sont opposés à la démission du maire.

M. Akouré avait rendu son tablier sous la pression de la communauté Galoa, autre groupe ethnique de Lambaréné, qui l’accusait d’avoir vendu à une ville chinoise un masque issu de sa société ésotérique.

Cette affaire que de nombreux observateurs soupçonnent d’avoir un arrière plan politique, empoisonne, depuis plusieurs mois, l’atmosphère à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, une ville étroitement liée au célèbre médecin français, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix (1952).

Pour ramener la sérénité dans la cité et la province, M. Akouré a fait revenir de Chine le masque à problème et a choisi de démissionner de ses fonctions, une décision qui n’a pas été acceptée par les notables de son groupe ethnique qui lui ont demandé de reprendre ses fonctions.

Avant la réunion des notables Fang samedi dernier à Lambaréné, le maire démissionnaire a été reçu par le ministre de l’intérieur, Jean François Ndongou, et le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, selon des sources concordantes.

N’ayant pas saisi par écrit les autorités compétentes de sa démission, le retour de M. Akouré Davain Séraphin à la présidence du conseil municipal de Lambaréné ne devrait souffrir d’aucune contestation, estiment les observateurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES