spot_imgspot_img

Le maire démissionnaire de Lambaréné appelle sa communauté à l’apaisement

Le maire démissionnaire de Lambaréné, Séraphin Akure Davain, a appelé, samedi dernier, les membres de sa communauté à l’apaisement et à la retenue, au cours d’une réunion convoquée pour débattre des raisons l’ayant conduit à quitter ses fonctions.

La démission du maire a fait naître une certaine tension entre les Fang, son groupe ethnique, et les Galoa, qui avaient maille à partir avec l’édile pour une affaire de masque.

Tout est parti, a expliqué M. Akure, initiateur de la réunion de samedi dernier, de l’invitation adressée, par les autorités chinoises, à la ville de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), pour participer à l’exposition universelle de Shanghai, avec Libreville, la capitale, et Port-Gentil, la capitale économique (ouest).

La municipalité de Lambaréné s’est alors rapprochée de plusieurs communautés pour obtenir des œuvres d’art, dont le masque Galoa, autant de symboles de le culture locale, qui devaient être présentées à l’exposition.

Avant de regagner le Gabon, le maire a offert le masque à la ville chinoise de Zhangjiagang, à la suite du jumelage conclu avec Lambaréné. Mais il a été accusé par la communauté Galoa d’avoir vendu aux Chinois une œuvre d’art issue d’une société traditionnelle ésotérique.

Sentant la tension monter, le maire a saisi le commissaire national à l’exposition de Shanghai pour le rapatriement du masque. En dépit du retour de ce dernier, la sérénité n’est toujours pas revenue dans la ville.

La communauté Galoa a poursuivi ses manifestations. Exaspéré, se sentant abandonné, M. Akuré a préféré démissionner de ses fonctions de président du bureau du conseil municipal.

Présent à la réunion, le chef du quartier Lalala, Mba Raymond, a demandé au maire démissionnaire de regagner son poste.

Une rencontre est prévue dans les prochains jours entre les notables de la communauté Fang et la présidente du Sénat, leader politique de la province.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES