Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba et son homologue santoméen, Emery Patrice Trovoada, ont examiné, lundi à Libreville, la feuille de route établie par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, pour redynamiser la coopération économique entre les deux pays.

‘’Je suis de passage à Libreville, c’est l’occasion pour moi de discuter avec le Premier ministre gabonais des dossiers que nous avons en cours’’, a déclaré M. Trovoada.

‘’A l’initiative du président Ali Bongo Ondimba, nous avons mis en place, il y a maintenant presque six mois, une feuille de route qui s’articule autour des projets structurants touchant les entreprises du secteur privé, ainsi que les domaines du transport et financier’’, a-t-il expliqué.

‘’Entre temps, nous avons eu la visite des entreprises qui opèrent au Gabon. Nous envisageons dans un avenir proche, leur installation à Sao Tomé’’, a poursuivi le chef du gouvernement santoméen.

Le Gabon et Sao Tomé entretiennent des relations politiques de bonnes références. Les deux pays ont signé quatorze accords dans les domaines importants que sont l’Agriculture, le Tourisme, le Transport aérien, la Marine marchande et la Santé.

Les deux pays ont déjà réuni à cinq reprises les assises leur grande commission mixte de coopération. La dernière remonte à mars 2004.

L’économie de Sao Tomé repose pour l’essentiel sur le cacao et le tourisme. Le pays dispose aussi d’immenses ressources pétrolières non encore exploitées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here