Le président directeur général de Petro Gabon, Jean-Baptiste Bikalou, a été élu, samedi dernier à Libreville, président de la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie et des mines du Gabon.

Seul candidat en lice, M. Bikalou a été plébiscité par 36 des 42 délégués ayant pris part à l’assemblée générale élective.

‘’Je remercie l’ensemble du collège électoral, et me tournant vers mes collègues qui ont retiré leurs candidatures, je voudrais leur dire merci pour cet acte, ainsi que pour l’esprit de discipline manifesté par les opérateurs économiques lors du déroulement de cette élection’’, a déclaré M. Bikalou à l’issue du scrutin.

Elire un bureau est la partie la plus facile mais le plus difficile commence, a déclaré le nouveau président de la Chambre de commerce du Gabon, invitant les opérateurs économiques à s’impliquer dans l’œuvre de construction de la chambre de commerce.

L’élection du président de la chambre de commerce est l’aboutissement d’un processus marathon initié par le président Ali Bongo Ondimba en mars dernier, lors du premier conseil des ministres délocalisé tenu à Port-Gentil, la capitale économique, en mars 2010.

Un liquidateur, Owono Mba, a été nommé pour conduire la restructuration de la chambre de commerce, plongée dans la léthargie depuis plusieurs années.

Le plan social, qui a débouché sur le licenciement de certains agents, a été suivi par le recensement des opérateurs économiques sur l’ensemble du territoire national, opération ayant permis d’établir un répertoire des hommes d’affaires et de constituer le corps électoral en vue de la désignation des 56 délégués devant faire partie de l’Assemblée générale de la Chambre de commerce.

Ce sont ces délégués élus dans les neuf provinces du pays, qui ont choisi samedi dernier le président de la chambre du commerce.

Depuis 2001, Jean Baptiste Bikalou est à la tête de Petro Gabon, une Petite et moyenne entreprise (PME) à capitaux entièrement gabonais, spécialisée dans la distribution des produits pétroliers (gasoil, essence, pétrole, gaz butane et huiles moteurs).

Crée en 2001, l’entreprise compte actuellement plus d’une dizaine de stations services à travers le pays et ambitionne de se hisser à la première place dans la distribution des produits pétroliers, un leadership actuellement détenu par Total marketing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here