spot_imgspot_img

Création d’une compagnie nationale des mines au Gabon

Le gouvernement gabonais a annoncé la création d’une compagnie nationale des mines, afin de disposer d’un outil de développement dans ce secteur à fort potentiel, dans un communiqué publié à l’issue du 3ème conseil des ministres délocalisé tenu jeudi à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud).

‘’Le gouvernement a décidé de la création de la compagnie nationale des mines, afin de se doter d’un outil de développement pouvant traduire dans les faits sa politique dans ce secteur à fort potentiel’’, souligne le communiqué.

Le Gabon regorge d’importants gisements miniers, dont le manganèse, le fer, l’uranium, le marbre, le Niobium, la bauxite, l’or. Une bonne partie de ces minerais n’est pas encore exploitée.

Depuis la baisse de la production pétrolière, le gouvernement à opter pour la diversification de l’économie nationale en mettant l’accent notamment sur l’exploitation des minerais.

La mise en exploitation prochaine de la mine d’or de Bakoudou, du manganèse d’Okondja dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) ainsi que du manganèse de N’djolé (centre) s’inscrit dans cette dynamique.

Le gisement de fer de Bélinga, dans le nord-est du pays, une des dernières grandes réserves non encore exploitées devrait intervenir dans les prochaines années après que le gouvernement et la partie chinoise auront revu les clauses de la convention d’exploitation.

La création d’une compagnie nationale des mines devrait permettre à l’Etat de mieux gérer ce secteur actuellement contrôlé essentiellement par les grandes multinationales telles que Total et Shell pour l’exploitation pétrolière.

Plus de 9000 indices miniers ont été répertoriés au Gabon, à l’issue des études géologiques réalisées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), rendues publiques en novembre 2010 par le ministère des Mines.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES