spot_imgspot_img

Gabon: L’IGAD va lancer un Projet de développement et d’investissement agricole

Développement et d’investissement agricole Gabon – Le directeur général de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD), Christian Renardet, a annoncé le lancement au cours de cette année d’un Projet de développement et d’investissement agricole au Gabon (PRODIAG). L’IGAD est l’un des instruments sur lequel s’appuie l’Etat gabonais pour animer sa politique agricole.

Son objectif est de contribuer de manière significative au renforcement de la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la part de l’agriculture dans le Produit intérieur brut (PIB) du pays.

« L’IGAD apporte un encadrement technique aux créateurs de Petites et moyennes entreprises (PME) du secteur agricole et para agricole, ses interventions s’articulant autour du Projet d’appui au développement de l’agriculture périurbain (PADAP) et de l’extension du maraîchage », a expliqué M. Renardet à la PANA.

Selon lui, l’IGAD est également impliqué dans la formation des agriculteurs en matière de maraîchage, de cultures vivrières, d’élevage porcin et avicole.

Pour l’année 2011, a-t-il indiqué, les prévisions porteront sur le PRODIAG, qui est programmé pour une durée de 5 ans (2011 à 2015) et qui couvrira les départements les plus dynamiques des neuf provinces du pays.

Le projet vise à renforcer les capacités des acteurs privés et associatifs des filières prioritaires retenues, en vue de s’approprier leur développement durable.

Le budget, d’un montant de 12,7 milliards de francs CFA, sera réparti par composantes, selon le schéma suivant: Unité de gestion du projet (18 pc); composante Appui conseil aux producteurs (54 pc) ; composante Appui à la structuration professionnelle (9 pc) ; composante Formation professionnelle agricole (FPA), 6 pc ; composante Recherche d’accompagnement (RA), 5 pc et composante Transformation agroalimentaire (TAA), (7 pc).

Le projet PRODIAG est financé à hauteur de 79 pc grâce à un prêt contacté auprès de l’Agence française de développement (AFD) puis par l’Etat gabonais sur ressources propres à 21 pc, note-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES