spot_imgspot_img

Le Gabon engrange près de 500 milliards de FCFA de recettes hors pétrole en 2010

Le Gabon a enregistré quelque 486 milliards de FCFA de recettes fiscales hors pétrole, soit un dépassement de 8% par rapport aux prévisions de la loi de finances rectificative 2010 qui tablait sur 448 milliards de FCFA, a annoncé la direction générale des impôts (DGI).

Selon le directeur des études et de la prospective à la DGI, M. Martin Essangui Obame, les taxes indirectes ont rapporté plus de 151 milliards de FCFA contre 150 milliards attendus alors que les impôts directs, payées par les sociétés hors pétrole, l’impôt sur le Revenu des personnes physiques (IRPP), la retenue à la source (…), ont rapporté 244 milliards de FCFA, dépassant les prévisions qui tablaient sur 233 milliards de FCFA.

La DGI a noté une bonne tenue de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM) avec un bon niveau de recouvrement des pénalités ainsi que des autres taxes fiscales, notamment les droits d’enregistrement, les revenus des capitaux mobiliers, les pénalités et autres…

Les prévisions de la loi de finances pour 2011 tournent autour de 533 milliards de FCFA de recettes hors pétrole, engrangées par la DGI. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Ali Bongo Ondimba en 2009, mission a été donnée à la DGI de maximiser le recouvrement des recettes hors-pétrole, pour tenter de compenser la chute de la production pétrolière, un secteur qui fournit plus de 60% des recettes budgétaires de l’Etat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES