spot_imgspot_img

Gabon: Les étudiants expriment leur mécontentement

manifestation des étudiants de l'UOB
Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont entrepris un mouvement d’humeur ce 10 février 2011. Ils réclament le paiement de leurs bourses, de meilleures conditions d’études et notamment la rénovation des bâtiments, des sanitaires ainsi que plus d’enseignants. Certains demandent aussi la «réintégration» des trois professeurs radiés pour avoir intégré le contre-gouvernement d’André Mba Obame actuellement en exil dans les locaux du PNUD à Libreville.

Des affrontements entre étudiants, réclamant le paiement de leurs bourses, et gendarmes ont débuté ce jeudi 10 février à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Selon des sources présentes sur les lieux, les jeunes, retranchés dans l’enceinte de l’université, ont lancé des cailloux et autres projectiles sur les forces de l’ordre qui ont répondu par de nombreux tirs de grenades lacrymogène. Selon les sources concordantes, il y a eu au moins trois blessés légers parmi les étudiants atteints par des éclats de grenade.

Plusieurs manifestants ont affirmé qu’ils réclament le paiement des bourses qui n’ont pas été payées depuis sept mois pour certains et deux mois pour d’autres. Selon un étudiant, seuls les nouveaux bacheliers ont touché leur dû. «On voulait montrer notre mécontentement. C’est la seule manière de nous faire entendre», a-t-il laissé entendre.

Les étudiants réclament aussi de meilleures conditions d’études. Notamment la rénovation des bâtiments, des sanitaires et plus d’enseignants. «L’université est un dépotoir. Les bâtiments s’écroulent, les tables sont cassées, les effectifs sont pléthoriques. Certains prennent leurs cours debout», a affirmé un autre.

D’autres manifestants demandent également la «réintégration» des trois professeurs sympathisants de l’Union nationale (UN) du président autoproclamé du Gabon André Mba Obame. Ces trois enseignants font partie du «gouvernement» de l’UN et sont réfugiés depuis l’auto proclamation au siège d’une agence onusienne de Libreville.

En févier 2010, des affrontements entre étudiants et gendarmes avaient fait une vingtaine de blessés dont un grave. Les étudiants avaient reçu leurs bourses quelques jours plus tard.

Une assemblée générale s’est tenue dans l’après-midi dont les conclusions n’ont pas encore été communiquées.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES