spot_imgspot_img

Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays

Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.

A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite de 24 heures se fait au pas de charge, le numéro un de la diplomatie chinoise a eu une séance de travail avec le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Puis, le tour est revenu au ministre gabonais des Affaires étrangère, accompagné des ministres de l’Energie, de la Santé et de l’Economie.

De nombreux conventions devraient être signées avec en prime celle relative à la sécurisation du réseau électrique de la capitale gabonaise.

Une action qui se situe dans la phase des préparatifs et du renforcement de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que le Gabon co-organise dans onze mois avec la Guinée Equatoriale.

Rappelons que la Chine est engagée aux côtés du Gabon dans l’organisation de cet événement avec notamment la construction, à Angondjé (au nord de Libreville) du stade, symbole de l’amitié entre les deux pays. Un chantier qui devrait être visité par le chef de la diplomatie chinoise, dimanche.

Selon l’ambassadeur du Gabon en Chine, Emmanuel Mba Allo présent à Libreville pour cette visite, l’arrivée du chef de la diplomatie Chinoise en terre gabonaise témoigne de la vivacité des relations entre Pékin et Libreville et d’un réchauffement de la coopération agissante entre les deux pays.

La présence chinoise sur le territoire gabonais se caractérise par des entreprises dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, du commerce, de la santé, de l’agriculture, du pétrole, de l’éducation et des mines.

De l’autre côté, de nombreux étudiants et stagiaires gabonais poursuivent leurs études dans divers domaines en Chine.

GN/DCD/11

Mis à jour ( Lundi, 14 Février 2011 21:27 )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES