Le Gabon et la Chine ont signé lors d’une visite du ministre des Affaires étrangères chinois Yang Jiechi ce week-end à Libreville, un accord de prêt de 850 millions de yuans (95 millions d’euros) pour la modernisation du réseau électrique à Libreville, a appris l’AFP lundi.

Le “prêt préférentiel” au gouvernement gabonais doit servir à financer “le projet de Sécurisation du réseau de transport et d’énergie électrique de la région de Libreville”, selon le texte, lu à l’AFP par un responsable des Affaires étrangères gabonais.
Le prêt s’étale sur 20 ans et le taux annuel s’élève à 2,5%, de même source.

Pendant son séjour, M. Jang Jiechi a visité au nord de Libreville à Agondjé le stade de l’Amitié sino-gabonaise, en construction.
“Les ouvriers ont fait part à Yang Jiechi qu’ils sont à pied d’oeuvre jour et nuit pour livrer le chantier dans les délais requis en vue de la Coupe d’Afrique 2012” coorganisée par le Gabon et la Guinée équatoriale, selon le quotidien L’Union.

Le ministre des Affaires étrangères Paul Toungui a “décliné les voeux de Gabon de voir le soutien chinois s’accentuer avec la réalisation des projets importants. Parmi ceux-ci, l’implantation de 7 nouvelles structures hospitalières (…) des échanges scientifiques et universitaires directs entre la ville de Tianjin et celle de Libreville”, selon le quotidien Gabon-Matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here