spot_imgspot_img

Consultations avec la BAD: les opérateurs économiques gabonais veulent des stratégies efficaces de financement

Les responsables des PME gabonaises, actuellement en concertation avec les experts de la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre d’un séminaire axé sur les opportunités de financement, espèrent que ces assises aboutiront sur des stratégies leur permettant de bénéficier d’un véritable soutien pour leurs activités.
Plusieurs responsables des PME Gabonaises, qui ont assisté aux assises de Libreville, ouvertes lundi dernier à la Chambre de Commerce du Gabon, Organisé conjointement par la BAD et le ministère Gabonais de l’Economie, se sont adressés directement aux experts de cette institution en vue d’exposer leurs difficultés, tout en espérant vivement qu’elle prenne en compte leurs doléances.

La BAD, bien qu’étant disposée à accompagner le secteur privé gabonais comme elle le fait dans d’autres pays Africains, avait décliné ses différents mécanismes de financements à l’ouverture de cette rencontre et qui se présente sous deux phases dont l’une directe et l’autre d’intermédiation, a provoqué des remous chez certains opérateurs économiques qui estiment que l’intermédiation peut constituer un blocage.

« Nous avons déjà assez de problèmes avec les banques locales qui, malgré le fait qu’elles sont en surliquidité, imposent trop de conditions pour pouvoir bénéficier d’un prêt. Nous souhaitons vivement que les procédures d’accès aux financements soient plus différentes au niveau de la BAD », a confié un opérateur économique.

A cet effet, le président de la Chambre de Commerce, d’Agriculture, d’Industrie et des Mines du Gabon, Jean-Baptiste Bikalou, reste confiant en ce sens qu’il estime que ces assises augurent des lendemains meilleurs et constituent le démarrage d’un vaste chantier.

« Nous redémarrons avec entre autres missions de réinstaller la confiance entre les bailleurs de fonds et le secteur privé notamment les PME, et le schéma qui est devant nous est de pouvoir faciliter le financement du secteur privé », a-t-il déclaré.
Il a également invité ses collègues à « changer de paradigmes, d’être plus ambitieux et mieux organisés », pour pouvoir saisir les occasions qui vont s’offrir à eux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES