spot_imgspot_img

M. Jules Marius Ogouebandja nommé Haut commissaire à l’organisation de la CAN 2012

L’ancien international gabonais Jules Marius Ogouebandja, a été nommé Haut commissaire à l’organisation de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de 2012, une structure créée au début de ce mois.

Ancien ambassadeur et ancien ministre délégué aux affaires étrangères, M. Ogouebandja a été nommé Haut Commissaire à l’organisation de la CAN 2012 au cours du conseil des ministres, réuni mercredi à Libreville, autour du président Ali Bongo Ondimba.

Il sera secondé par deux Hauts commissaires adjoints dont un chargé des Finances, M. Henri Claude Oyima, président directeur général de la BGFI Bank, et un autre chargé de l’Organisation, M. Christian Kerangall.

Placé sous l’autorité du président de la République, le Haut Commissariat à l’organisation de la CAN 2012 coiffe le Comité d’organisation de la CAN, auparavant placé sous la responsabilité du ministère des sports.

Service public chargé d’une mission temporaire, jouissant de l’autonomie de fonctionnement, le COCAN-Gabon, présidé par M. Hilaire Adiahénot, a pour missions de définir et d’exécuter les budgets nécessaires à l’organisation de la CAN, définir et arrêter la liste des projets d’infrastructures à construire et à réhabiliter, déterminer le coût des infrastructures à construire ou à réhabiliter.

Le COCAN doit également élaborer un chronogramme de réalisation des investissements, le valider et contrôler son exécution, assumer l’harmonisation entre les deux pays co-organisateurs de la CAN 2012, s’assurer du respect des statuts et du cahier des charges de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le projet de décret portant création et organisation du Haut Commissariat à l’organisation de la CAN 2012 a été adopté par le gouvernement gabonais le 2 février dernier.

Le COCAN comprend un Comité Directeur, organe délibérant, et des Commissions, dont la commission des infrastructures qui vient de lui être attribuée en raison de la dissolution du Comité de pilotage de la coupe d’Afrique des nations (COPICAN).

Placée sous la tutelle du Premier ministre, le COPICAN a été dissous pour n’avoir pas pu répondre aux attentes.

Le Haut Commissaire à l’organisation de la CAN 2012 a évolué comme avant-centre dans les années 1970, avec l’équipe nationale, les clubs de l’Aigle Royal (1ère division) et de l’Association sportive solidarité (ASS), une équipe qui regroupait les meilleurs footballeurs des établissements secondaires de Libreville.

Après une riche carrière au niveau national, Ogouebandja a quitté le pays pour poursuivre ses études en France.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES