spot_imgspot_img

Gabon : Poursuite en mars de la médiation sur l’île Mbanié

Le sommet tripartite ONU-Gabon-Guinée Equatoriale, du 25 février à Washington sur le différend de l’île Mbanié, a débouché sur la poursuite de la médiation avec un nouveau rendez-vous. Les experts des deux pays se retrouveront les 29 et 30 mars prochains en Suisse.
Le différend sur l’île Mbanié a encore de beaux jours devant lui. Réuni le 25 février à Washington, aux Etats-Unis, le sommet tripartite ONU-Gabon-Guinée Equatoriale a décidé de la poursuite des négociations. En effet, les experts des deux pays en conflit se retrouveront le les 29 et 30 mars prochains en Suisse.

«A notre invitation, les deux chefs d’Etat sont venus ensemble aux Nations Unies pour essayer de résoudre le litige frontalier de longue date entre les deux pays», a indiqué Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies, devant le Conseil de sécurité

«Je suis heureux de vous dire que les deux dirigeants ont réitéré leur engagement à soumettre ce contentieux à la Cour internationale de justice et à déployer tous les efforts possibles pour conclure la médiation engagée au plus vite», a-t-il poursuivi, alors que le sommet tripartite de Washington était censé scellé ce litige. L’ONU apporte son « soutien total » au processus de médiation entre les deux pays, a conclu Ban Ki-Moon.

La Guinée équatoriale et le Gabon se disputent en effet la souveraineté de l’île de Mbanié où se trouveraient des gisements de pétrole. En 2004, les deux pays s’étaient accordés pour exploiter cette ressource conjointement, tout en œuvrant pour résoudre leur différend. En 2008 sous l’égide de l’ONU, une médiation avait également été mise en œuvre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES