spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba inaugure le bureau régional de l’ONU pour l’Afrique centrale

Le président gabonais a inauguré mercredi, à Libreville, le siège du bureau régional de l’Organisation des nations pour l’Afrique centrale (UNOCA), en présence du secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des affaires politiques, B-Lynn Pascoe.

Pour l’émissaire onusien, les missions dévolues à ce bureau seront d’assurer une collaboration étroite avec l’ensemble des organisations de cette région, notamment la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la conférence internationale sur la région des grands lacs, la communauté économique des pays des Grands lacs.

L’ONUCA aura aussi pour mission, d’offrir son expertise en matière de prévention des conflits et à la consolidation de la paix, aux onze pays de l’Afrique centrale.

Selon M. B-Lynn, l’ONUCA a accompagnera également les efforts de médiation tout en encourageant les processus électoraux dans la sous-région, ceci en étroite collaboration avec les organes du système des nations déjà présents dans les différents pays.

Ce bureau régional de l’ONU apportera par ailleurs, son expérience dans le domaine de la bonne gouvernance, des droits de l’homme, du crime organisé transnational, du trafic d’armes légères, des droits des femmes et de l’approche genre.

La mise en place de l’UNOCA avait été lancé en 2003 par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, alors président en exercice de la CEEAC. Une requête qui a finalement trouvé son épilogue en 2011.

La région de l’Afrique centrale est souvent le théâtre des conflits armés fratricides, c’est notamment le cas actuellement de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), du nord de la Centrafrique en proie à des rébellions armées.

L’ONUCA est le deuxième du bureau genre de l’ONU à être installé en Afrique après le bureau de l’Afrique de l’Ouest dont le siège est à Dakar (Sénégal).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES