spot_imgspot_img

Réhabilitation des plantations cacaoyères dans le nord du Gabon

Le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Mathias Otounga Ossibadjo, a procédé samedi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), au lancement des travaux de réhabilitation des plantations cacaoyères.

L’opération, qui rentre dans le cadre d’un contrat passé entre le Président Ali Bongo Ondimba et les planteurs de la province pour la réhabilitation totale du verger villageois, s’est déroulée à la plantation d’Ewore-Mekok, à une dizaine de kilomètres sur l’axe Oyem- Mitzic, en présence du gouverneur Jean Gustave Meviane m’Obiang et des planteurs.

A cette occasion, le représentant des planteurs, Mme Agathe Okome a relevé que depuis 2008, ’’le planteur sort petit à petit de sa précarité grâce à la réouverture des centres de collecte et d’achat, la mise en place des équipes itinérantes, l’affectation, encore insuffisante, d’encadreurs et la création des pépinières départementales’’.

Mme Okome, qui estime que l’augmentation de 8% du prix d’achat du cacao est insuffisante, a souhaité que le prix du kg de cacao, actuellement de 650 FCFA, soit revu à la hausse pour se situer à 1500 FCFA.

Elle a également souhaité que des crédits soient octroyés aux planteurs pour l’entretien des champs de cacao et l’approvisionnement régulier des centres d’achat.

Pour sa part, M. Otounga Ossibadjo, a indiqué que la CAISTAB avait procédé du 28 janvier au 18 février 2011 à un recensement destiné à ’’prendre la mesure de la situation réelle des planteurs et des plantations de cacao dans le Woleu-Ntem’’.

’’Nous avons enregistré 1700 planteurs disposant de 3550 ha de plantations dont 1588 ha sont en exploitation alors que 1261 ha sont à réhabiliter’’, a-t-il expliqué, déplorant le désintérêt des jeunes à la culture du cacao.

L’âge moyen d’un planteur est de 60 ans, selon le constat du responsable de la CAISTAB. Le Woleu-Ntem demeure néanmoins la première province du pays pour la culture du cacao.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES