spot_imgspot_img

Ouverture de l’université francophone décentralisée de Libreville

Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a ouvert lundi les travaux de l’Université décentralisée de Libreville, placés sous le thème ‘’Connaissance de la Francophonie, de la centralisation et des coopérations décentralisées de l’Afrique’’.

Organisée par le ministère gabonais de l’Intérieur, en collaboration avec l’Institut Iframond de l’université Jean-Moulin Lyon 3 et l’Association des maires du Gabon, cette ’’Université d’été’’ vise à susciter une meilleure connaissance de la Francophonie (espace de développement culturel et technique) et à suivre ses leviers d’action et son dispositif intellectuel.

Les assises de quatre jours (du 9 au 12 mars) enregistrent la participation des élus locaux, des cadres des ministères et de divers acteurs concernés par la problématique de la coopération décentralisée.

Elles ont également pour objectif d’apporter une connaissance des différents modèles de décentralisation en œuvre dans l’espace francophone et à identifier les meilleures pratiques en matière de coopération décentralisée.

La France, la Belgique, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali sont les différents modèles sur lesquels travaillent les participants.

Lors d’un séminaire organisé par l’Association des maires du Gabon du 18 au 21 octobre 2010 à Libreville, les élus locaux (maires et présidents des conseils départementaux) avaient souhaité que la tutelle (ministère de l’Intérieur) suscite des sessions de formation à même de les aider à acquérir les rudiments de la bonne gouvernance, susceptible d’améliorer leur conduite des collectivités locales.

En dépit de son adoption par le parlement et sa promulgation en 1996, la loi sur la décentralisation tarde à être appliquée. Le gouvernement hésite à accorder l’autonomie de gestion aux collectivités locales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES