spot_imgspot_img

Les Gabonais économiquement faibles passent à la caisse le 22 mars

Les prestations familiales de l’année 2010 seront versées aux Gabonais économiquement faibles (GEF) à compter du 22 mars, a annoncé le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres, réuni jeudi à Libreville, autour du président Ali Bongo Ondimba.

« Conformément à sa politique d’aide et de partage, le président de la République Ali Bongo Ondimba a donné des instructions fermes au gouvernement pour que débute, à compter du 22 mars 2011, sur toute l’étendue du territoire national, la campagne de paiement des prestations familiales, pour l’année 2010, aux Gabonais économiquement faibles », souligne le communiqué.

Par ailleurs, le texte annonce, à compter de cette année, un relèvement de 150% des prestations familiales qui vont ainsi passer de 1000 à 2500 FCFA par enfant.

« Pour l année 2011, le président Ali Bongo Ondimba a engagé le Gouvernement à revoir le taux des allocations familiales à la hausse », indique le communiqué final.

Les prestations familiales sont payées par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), une structure mise sur pied en 2007, pour être le « pivot » de la solidarité au Gabon et refléter la volonté des autorités de ce pays à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Elles concernent tout enfant légitime ou naturel reconnu par l’assuré, un enfant ayant fait l’objet d’une adoption plénière ou un enfant orphelin de père et de mère à la charge effective et permanente de l’assuré, âgé de moins de 16 ans et résidant sur le territoire national.

Par dérogation expresse de l’Etat, le droit aux prestations familiales est également ouvert aux gabonais économiquement faibles ayant à leur charge un enfant âgé de 17 ans, placé en apprentissage ; un enfant âgé de 21 ans au plus, poursuivant ses études secondaires ou supérieures, un enfant handicapé ou frappé d’une maladie incurable, ne pouvant exercer une activité rémunératrice.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES