spot_imgspot_img

Gabon: les hôtels devront avoir des préservatifs pour la CAN-2012

A l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2012) de football, les directions générales du tourisme et de la lutte contre le sida au Gabon ont lancé lundi une campagne d’explication d’un décret obligeant les hôtels à disposer de préservatifs pour leurs clients.

« Le gouvernement veut protéger les populations gabonaises. Le pays va organiser la CAN en 2012, nous allons recevoir beaucoup de monde, la mise en route de ce décret va permettre de protéger tout le monde », a déclaré Guy Patrick Obiang, directeur général de la lutte contre le sida lors d’une première réunion d’explication avec les opérateurs économiques du milieu hôtelier à Libreville.

Selon le décret datant de décembre 2008 il est fait obligation aux hôteliers, restaurateurs et exploitants de tous autres lieux destinés à accueillir des clients, de mettre en permanence des préservatifs de qualité à la disposition de leur clientèle et dans un lieu visible.

M. Obiang a expliqué qu’un comité chargé de la promotion du décret allait être mis en place et allait sillonner les régions de Libreville et du Haut-Ogooué (est), où doivent se dérouler les compétitions, sans préciser la durée de l’opération.

Selon le directeur général du tourisme, le docteur Jean-Léonard Nguema Ondo, un projet « CAN sans sida » doit également être mis en place visant à rendre les préservatifs disponibles directement dans toutes les chambres d’hôtels.

« La prévalence est de 5,2% au Gabon, 80% de transmission par voie sexuelle, et les hôtels, auberges et autres lieux censés recevoir des clients sont devenus des lieux où la plupart des ébats sexuels se font sans protection », a estimé M. Obiang, selon qui « 25.000 personnes » vivent avec le VIH au Gabon.

Le Gabon co-organise la CAN-2012 qui doit débuter le 21 janvier 2012 avec la Guinée équatoriale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES