spot_imgspot_img

La SEEG va investir 47 milliards de FCFA pour améliorer ses prestations

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) s’est engagée à injecter cette année 47 milliards de FCFA pour améliorer la qualité de ses services aux clients, selon un rapport du conseil d’administration de l’entreprise dont copie est parvenue lundi à l’AGP.

Les sommes l’investies en 2010 (27,5 milliards de FCFA) et en 2009 (18 milliards de FCFA) se sont révélées insuffisantes pour réaliser certains travaux nécessaires à l’amélioration de la distribution de l’eau et de l’électricité sur l’ensemble du territoire national, indique le rapport publié à l’issue du conseil d’administration réuni vendredi dernier à Libreville.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 15% pour atteindre 154 milliards de FCFA en 2010, indique le rapport, ajoutant que l’embellie est cependant nuancée par des situations souvent imprévues en cours d’année, telles que l’augmentation substantielle des dépenses de combustibles due à la hausse de la production thermique, nécessitant une consommation de fuel et de gaz.

Dans son rapport, la SEEG a justifié la légère contre-performance enregistrée par l’écart entre les acomptes mensuels, la facturation réelle de 2010, les trois trimestres de gratuité accordés aux abonnés aux tarifs sociaux et les retards de paiement de l’Etat au titre de l’exercice 2010.

En outre, en 2010, la SEEG a dû augmenter de 27% sa production d’électricité au gaz en raison d’une faible pluviométrie, poursuit le texte.

Filiale du groupe français Veolia Eau, la SEEG, opérateur exclusif de l’eau et de l’électricité dans le pays, est confrontée depuis quatre ans à d’énormes difficultés pour satisfaire ses abonnés.

Les coupures d’eau et les délestages sont le lot quotidien des habitants de Libreville, la capitale où est d’ailleurs concentrée près de la moitié de la population du Gabon estimée à 1,5 million d’habitants.

Après le retrait de l’Etat gabonais en 1997, la SEEG est passée sous contrôle de Veolia Eau, devenue actionnaire majoritaire avec 51% du capital dont 49% est détenu par des investisseurs gabonais et 5% réservé au personnel de l’entreprise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES