spot_imgspot_img

Libye: les pro-Kadhafi reprennent Zouara et marchent sur Benghazi

Les forces régulières libyennes ont repris lundi Zouara, une des dernières villes de l’ouest du pays que tenaient les insurgés. A l’est, Ajdabiya se prépare à subir un assaut des forces de Mouammar Kadhafi. Des bombardements ont déjà visé la ville dans la matinée.

Les rebelles en déroute depuis quelques jours, ont promis de défendre Ajdabiya, carrefour routier vital entre plusieurs villes de l’Est. Sur la route entre Ajdabiya et Benghazi, de nombreux civils fuyaient lundi à bord de camionnettes chargées de valises, de sacs et de matelas.

Inquiétude à Benghazi
Benghazi, fief de l’insurrection situé à 160 km au nord d’Ajdabiya, pourrait vite se retrouver menacée, les forces gouvernementales ayant repris les unes après les autres plusieurs villes aux rebelles, notamment Brega dimanche, à coups d’artillerie lourde et de raids aériens.

Dans la deuxième ville du pays, l’euphorie des premières semaines de la révolte a fait place à l’inquiétude, et les regards sont tournés vers l’étranger.

Misrata résiste

A l’ouest de la Libye, les forces de Mouammar Kadhafi contrôlent Zouara « et il n’y a plus de signes de présence des rebelles (…) Les combats ont cessé », a indiqué un témoin. La ville côtière de 40’000 habitants est située à 120 km à l’ouest de Tripoli, la capitale.

Toujours dans l’Ouest, les rebelles contrôlaient encore lundi Misrata, mais des tirs d’armes automatiques résonnaient aux abords de la ville.

Réunion du G8

Pressés par les rebelles de leur venir en aide et surtout d’empêcher le colonel Kadhafi d’utiliser son aviation, les Occidentaux et les Russes se concertaient lundi lors d’une réunion des chefs de la diplomatie du G8.

Mais, divisés sur les moyens de mettre un terme à la répression – bombardements, zone d’exclusion aérienne, fourniture d’armes à l’opposition – les Occidentaux sont pris de vitesse par les victoires du régime sur le terrain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES