spot_imgspot_img

Economie / « L’inclusion financière via la téléphonie mobile », examiné à Libreville à la 17ème réunion régionale Afrique de l’institut mondial des caisses d’épargnes

Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba a ouvert les assises de la 17ème réunion du groupe régional de l’Institut mondial des caisses d’épargnes (IMCE) axé sur « l’inclusion financière via la téléphonie mobile », en présence de quelques membres du gouvernement, des responsables de cet institut et des nombreuses délégations des pays membres, a constaté GABONEWS.

Ouvrant les travaux Paul Biyoghe Mba a encouragé la Poste Gabonaise à tirer profit des expériences des autres pays membres de l’IMCE pour consolider son expertise et les nombreuses mutations de ces derniers temps qui commencent à porter du fruit à la population.

« Je salue les importants efforts consentis par le groupe La Poste S.A et l’ensemble des femmes et des hommes qui ont la lourde tâche d’assurer ce service public de proximité et de premier plan très apprécié de nos concitoyens », a déclaré Paul Biyoghe Mba.

Cris De Noose, le directeur général de l’IMCE a rappelé aux experts le souci pour les caisses d’épargnes d’optimiser leur potentiel en revoyant leur mode opératoire afin de fournir les services financiers de base à une plus grande partie de la population. Toute chose qui impose à ces experts de répondre à trois questions fondamentales.

Lors de cette rencontre de Libreville, les questions liées à l’accessibilité des services bancaires dans les zones à faibles densité où l’activité n’est pas rentable, la diversification des produits et services, un autre pan qui pourrait proposer une variété de services bancaires, adaptés et abordables, ainsi que la problématique des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui constituent aussi un grand défi, sont abordées.
Aussi, l’une des questions fondamentales reste de savoir comment optimiser le potentiel d’investissement quand il n’y a pas suffisamment de ressources en interne.

La rencontre de Libreville qui se tient sur deux jours permettra aux experts de se pencher véritablement sur toutes ces questions en vue d’une meilleure recherche de stratégies appropriées pouvant enclencher une réelle inclusion financière par le moyen de la téléphonie mobile dans de nombreux pays Africains où près de 90% de la population est encore non bancarisée.

Il a été ainsi convenu de la tenue d’une session de brainstorming qui est en réalité une démarche stratégique permettant d’élaborer un plan d’action efficace pouvant aboutir aux objectifs escomptés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES