spot_imgspot_img

Un emprunt obligataire de la BDEAC cotée à la bourse régionale de l’Afrique centrale à Libreville

L’opération de cotation des titres émis par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) à hauteur de 30 milliards de FCFA a débuté mercredi à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) dont le siège est à Libreville.

Selon le président de la BDEAC, le Gabonais Michaël Adandé, l’emprunt obligataire émis sur le marché sous-régional permettra de financer des grands projets structurants des pays membres de la banque basée à Brazzaville (Congo) ainsi qu’à financer la croissance économie des pays de la sous région de l’Afrique centrale.

‘’Cette étape qui est franchie confirme l’ambition de notre institution commune de financer le développement, d’animer les places financières de la sous-région, en vue d’une meilleure attractivité’’, a déclaré M. Adandé.

‘’Elle traduit également la volonté de la BDEAC de diversifier ses modes de financement, en l’occurrence, en mobilisant l’épargne locale qui est surabondante’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part l’administrateur délégué de la BVMAC, Claude Ayo Iguendha, s’est réjoui de voir un actionnaire de référence de l’entreprise du marché accroître son efficacité opérationnelle de promotion du développement économique et social des pays de la CEMAC.

L’emprunt obligataire de 30 milliards de FCFA de la BDEAC levé sur le marché financier de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEAMC) en décembre dernier, s’étale sur une période de sept ans (2010-2017), assorti d’un taux d’intérêt de 5,5% net par an.

Le prix d’émission de l’obligation (3 millions de titres) est fixé à 10.000 FCFA.

Les titres de la BDEAC sont les deuxièmes à être coté à la BVMAC après ceux de l’entreprise privée gabonaise Petro Gabon, spécialisée dans la distribution des produits pétroliers.

La BDEAC a également levé 30 milliards de FCFA à la bourse nationale du Cameroun (Douala stock exchange). La cotation des titres a été officiellement lancée lundi dernier sur le marché camerounais. Pays membre de la CEMAC, le Cameroun a créé sa propre bourse en 2003, concurrençant la bourse régionale basée à Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES