spot_imgspot_img

Le syndicat des employés du pétrole au Gabon dénonce l’indifférence des employeurs

L’Organisation des employés du pétrole (ONEP), principal syndicat des travailleurs du secteur pétrolier au Gabon, a dénoncé, mercredi à Libreville, l’indifférence de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), l’organisation patronale, vis-à-vis de la crise qui secoue ce secteur vital de l’économie nationale, à l’issue d’une rencontre avec le ministre du Pétrole, Alexandre Barro Chambrier.

L’ONEP, qui a déposé le 8 mars dernier un préavis de grève qui expire dimanche prochain à minuit, a indiqué avoir sollicité depuis quatre mois une rencontre avec les employeurs pour traiter des questions d’intérêt commun, notamment le paiement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le respect de la réglementation gabonaise en matière d’emplois.

« Nous avons déposé un préavis de grève qui expire dimanche 27 mars à minuit. Il y a un seul point : la publication d’un décret réglementant l’emploi de la main d’œuvre étrangère et abrogeant tous les autres textes vieux de plus de 40 ans », a expliqué le secrétaire général de l’ONEP, Guy Roger Aurat Réteno, dans une déclaration à la presse.

Avant de déposer son préavis de grève, l’ONEP a suspendu sa participation au comité de suivi des accords signés en 2010 pour dénoncer la non prise en compte de ses revendications.

La moitié des 70 recommandations contenues dans l’accord n’ont jamais été appliqués, a déploré M. Aurat Réteno qui, lors d’une conférence de presse le 15 mars dernier, avait déjà fustigé l’’’inaction’’ de l’Etat pour n’avoir pas mis en place une inspection spéciale pour contrôler le secteur pétrolier tel que préconisé dans les recommandations de 2010.

« L’administration est incapable de faire respecter les lois du travail au détriment des Gabonais », a déclaré M. Aurat, ajoutant que cela fait 7 ans que nous dénonçons les problèmes.

’’En 2004, nous étions en grève, en 2006, en 2007, en 2008 et en 2010 aussi. Pour les mêmes problèmes. Cette fois-ci, nous voulons une rupture entre les anciennes pratiques et les nouvelles », a-t-il conclu.

En avril 2010, l’ONEP a déclenché une grève « illimitée » qui avait pris fin après deux jours, à la suite des promesses de négociations du gouvernement.

L’ONEP regroupe 4000 des 5000 travailleurs du secteur pétrolier et ses grèves sont généralement très suivies.

Le pétrole est la principale richesse du Gabon, qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat « environ 60% » de son budget.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES