spot_imgspot_img

Appel à la reprise des négociations après le déclenchement d’une grève dans le secteur pétrolier au Gabon

Le gouvernement gabonais a appelé samedi, dans un communiqué de presse, à une reprise des négociations avec l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), le puissant syndicat qui revendique 4000 des 500 agents du secteur qui a lancé jeudi à minuit une grève générale illimitée pour réclamer la promulgation d’un décret réglementant l’emploi de travailleurs étrangers dans ce secteur sensible de l’économie du pays.

‘’Le gouvernement rappelle qu’au regard de l’importance stratégique du secteur pétrolier dans l’économie nationale, et soucieux d’apporter des solutions idoines aux questions de développement, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors du dernier Conseil des ministres délocalisé à Makokou (nord-est), mercredi dernier, pris un certain nombre de mesures visant notamment les domaines des finances publiques et la politique de l’emploi’’, indique le communiqué.

S’agissant particulièrement du secteur pétrolier, souligne le texte, le chef de l’Etat gabonais a pris la décision de commettre un audit dudit secteur, en vue de mieux cerner les flux financiers issus de l’industrie pétrolière et de renforcer sa gouvernance en termes de production, de traçabilité des ressources humaines et d’équipements. Les résultats de cet audit sont hautement attendus en vue de la prise de mesures appropriées.

Ainsi, le gouvernement devra mener une large concertation sur la problématique de l’emploi, conformément au principe du dialogue tripartite, en vue de l’élaboration et de l’adoption d’un texte consensuel précisant les modalités d’emploi des travailleurs étrangers au Gabon.

Fort de ce qui précède, le gouvernement réaffirme son attachement au respect des droits fondamentaux des travailleurs, à la paix et à la cohésion sociale, précise le communiqué, qui poursuit que ‘’tout en reconnaissant la justesse et la pertinence des revendications formulées par l’ONEP, plusieurs réunions de concertation ont eu lieu entre le ministère du Travail, celui des mines et le partenaire social, en vue d’aboutir à des actions concertées’’.

Dans le cadre de la poursuite des pourparlers, il est prévu une série de réunion entre les membres du gouvernement concernées (Premier ministre, ministre des mines, ministre du travail) et les syndicats des employé et patronaux du secteur pétrolier, du samedi 2 au lundi 4 avril, en vue de débattre des problèmes soulevés.

Le secrétaire général adjoint de l’ONEP, Landry Hans Ivala a déclaré vendredi qu’ils avaient suspendu leur menace de grève pour attendre le conseil des ministres qui devrait adopter le décret réglementant l’emploi des expatriés dans le secteur pétrolier.

Ce syndicat conditionne la reprise du travail à l’application de ce fameux décret.

Le Gabon tire près de 60% de ces recettes budgétaires de l’exploitation pétrolière.

En 2008, une grève des agents de Shell Gabon, deuxième entreprise pétrolière du pays avait occasionné une perte sèche d’un milliard de FCFA par jour à l’Etat, rappelle-t-on

Exprimez-vous!

  1. Je pense sincèrement qu’une solution doit être trouvée au plus tard le lundi 4 avril 2011 pour que les activités de ce secteur sensible et vital de notre économie reprennent ce lundi à partir de 23h59 au plus tard.

    Nous avons un pays potentiellement comblé de richesses. A mon avis, le premier ministre et les autres membres du gouvernement doivent parapher le document de L’ONEP et si des amendements devraient être apportées après l’audit recommandé par le Président de la République, Chef de l’Etat, les deux parties pourront se retrouver pour ces ajustements.

    Pourquoi attendre le bras de fer pour statuer sur une problématique connue.

    J’espère que l’intérêt national et republicain fera leçon sur nos égoísmes pour favoriser notre pragmatisme économique en matière de développement.

    Je reste attaché à cette patrie qui m’est chère ( pensez au Vert – Jaune – Bleu ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES