spot_imgspot_img

L’ONEP lève son mouvement de grève après quatre jours de paralysie du secteur pétrolier

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a levé lundi son mouvement de grève, après avoir obtenu du gouvernement l’examen en urgence de la situation des travailleurs expatriés évoluant dans le secteur pétrolier, principale revendication du syndicat.

Les mouvements de grève déclenchés par l’ONEP depuis 2004 visent à dénoncer l’embauche dans le secteur pétrolier des travailleurs expatriés (européens surtout), qui occupent 83% des postes de responsabilité dans les 36 entreprises pétrolières opérant au Gabon, au détriment de la main d’œuvre nationale.

En outre, 1271 expatriés sur les 1893 employés du secteur pétrolier (soit 67 % des travailleurs étrangers) exercent en situation irrégulière : défaut d’autorisation d’emploi, de titre de séjour, etc.

Au terme des pourparlers qui se sont déroulées tout le week-end dernier à la Primature, le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a pris un arrêté portant création d’une cellule de vérification de l’effectivité de la loi fixant le régime d’admission et de séjour des étrangers en au Gabon.

Selon le procès-verbal de conciliation sanctionnant les négociations, les deux parties s’accordent à privilégier une large consultation et mise en place un calendrier en vue de l’application de cet arrêté.

Selon le même document, les employeurs disposent de 48 heures, à compter de mardi pour procéder au recensement de tous les travailleurs étrangers, en mettant en évidence ceux qui tombent sous le coup des infractions liés aux conditions d’emploi de la main d’œuvre étrangère au Gabon.

Le mouvement de grève déclenché dans la nuit de jeudi dernier perturbe la distribution de carburant depuis dimanche. Dans certaines stations services de Libreville, les pompistes avaient choisi de rationner le carburant pour satisfaire un maximum d’automobilistes alors que d’autres avaient fermé en raison de l’assèchement du principal dépôt d’entreposage des produits pétroliers de la capitale.

Pour sa part, la société Total Gabon, basée à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, a interrompu sa production depuis dimanche.

L’ONEP, le puissant syndicat revendique 4000 des 5000 salariés du secteur pétrolier a déclenché jeudi dernier à minuit, une grève générale illimitée pour réclamer la promulgation d’un décret réglementant l’emploi des travailleurs étrangers et une ‘’gabonisation’’ des postes dans le secteur pétrolier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES