spot_imgspot_img

Politique / La coopération entre le Gabon et la Corée du Sud s’est renforcée avec la signature de plusieurs conventions

Le gouvernement gabonais, à travers le ministre délégué aux Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Paul Boundoukou Latha, a paraphé lundi, à Libreville, plusieurs conventions d’accords et de coopération avec le chef de la diplomatie Sud-coréen, Kim Sung Hwan en vue de renforcer les liens séculaires et d’amitié qui existent entre ces deux pays.

Les accords paraphés entre le ministre délégué gabonais aux Affaires Etrangères, Paul Bondoukou Latha et son homologue de la Corée du Sud, Kim Sung Hwan portent sur plusieurs secteurs d’activités.

Aux nombres des projets que la Corée du Sud entend réaliser au Gabon se trouve la construction du nouvel aéroport de Libreville et des logements à caractère sociaux, les chantiers liés à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012), ainsi que dans le secteur de la santé avec la lutte contre le VIH/Sida ou encore celle relative au terrorisme, entre-autres.

Le chef de la délégation Sud-Coréenne, composée des hommes d’Affaires dont le géant groupe électronique « SAMSUNG », a également sollicité le soutien du Gabon à sa candidature au Conseil de sécurité lors du prochain mandat alors que s’agissant de la 4ème session de la commission mixte Gabon-Corée, le ministre Kim Sung Hwan a promis fixer une date qui convienne au deux partis dans les tous prochains jours.

De même, le chef de la délégation Sud-coréenne s’est dit favorable pour l’augmentation des stagiaires gabonais dans son pays. Toute chose, a-t-il dit, qui vise à densifier la coopération dite « gagnant-gagnant ».

Partageant l’expérience de son pays, Kim Sung Hwan a rappelé qu’en dédiant cette année 2011 au continent africain, son pays se dit disposé à mettre l’essor de son expérience au service des pays en voie de développement.

En réponse à son homologue, le ministre délégué gabonais aux Affaires Etrangères, Paul Boundoukou Latha a indiqué à son hôte que cette diplomatie qui cadre avec les trois piliers de la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba (Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services), participent au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays qui entretiennent une amitié profonde et forte depuis 49ans.

Ces relations ont été nouées pour la première fois le 1er octobre 1962.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES