spot_imgspot_img

Libye: l’Union africaine demande aux rebelles de coopérer « pleinement »

L’Union africaine a exhorté mardi à Addis Abeba les rebelles libyens à « pleinement coopérer » après leur rejet du cessez-le-feu proposé par l’organisation.

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a pour sa part affirmé mardi à Paris que l’Otan ne jouait « pas suffisamment » son rôle en Libye pour neutraliser les armes lourdes des forces de Mouammar Kadhafi et protéger les populations civiles, en particulier à Misrata.

La rébellion libyenne a rejeté lundi à Benghazi le cessez-le-feu proposé par l’Union africaine (UA), pourtant accepté la veille par Mouammar Kadhafi, expliquant qu’elle refuserait toute médiation ne prévoyant pas un départ immédiat du dirigeant.

« L’initiative qui a été présentée aujourd’hui est dépassée. Le peuple réclame le départ de Mouammar Kadhafi et de ses fils », a déclaré le chef du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, lors d’une conférence de presse après une rencontre avec les médiateurs africains. « Toute initiative ne tenant pas compte de cette demande n’est pas digne de considération », a-t-il insisté.

Dans l’après-midi, une délégation de présidents africains mandatés par l’UA — Amadou Toumani Touré (Mali), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), Denis Sassou Nguesso (Congo) et le ministre ougandais des Affaires étrangères, Henry Oryem Okello — est venue plaider en faveur d’un cessez-le-feu dans le cadre d’une « feuille de route » acceptée dimanche par M. Kadhafi.

Cette « feuille de route » prévoyait la cessation immédiate des hostilités, un acheminement de l’aide humanitaire et le lancement d’un dialogue en vue d’une transition, mais pas le départ immédiat du colonel au pouvoir depuis plus de 40 ans et confronté depuis mi-février à une rébellion.

Seif al-Islam, fils de Mouammar Kadhafi, a prévenu que « parler du départ » de son père était « vraiment ridicule » même s’il a concédé que le pays avait besoin de « sang neuf », lors d’une interview accordée ce week-end à la télévision française BFMTV et diffusée lundi. Accueillis à Benghazi par des milliers de personnes scandant « Va-t’en Kadhafi », les présidents africains sont repartis en fin d’après-midi pour Alger, où ils sont arrivés dans la soirée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES