spot_imgspot_img

Bertrand Mbatchi, nouveau Secrétaire général du CAMES

Le Pr. Bertrand Mbatchi du Gabon, qui s’est prêté aux questions de GABONEWS, a été élu Secrétaire général du CAMES, au terme des travaux de la 28ème session ordinaire du CAMES tenue du 11 au 15 avril 2011 à Libreville; un mandat de 5 ans qui prend effet à partir du 1er Août 2011 et qui court jusqu’au 3I juillet 2016.

GABONEWS (GN): – Pr. vous arrivez à la tête du CAMES dans un contexte particulier marqué par cette volonté du Gabon à vouloir arrimer ses méthodes et ses espaces académiques aux standards internationaux, quelle est la vision que vous projetez pour votre quinquennat à la tête du CAMES?

Dr Bertrand Mbatchi (BM): – Durant ce quinquennat, je compte, dans un premier temps, rassurer en disant que je ne viens pas pour tout changer, mais pour travailler dans le cadre de la continuité. Et puis, durant une année, mon équipe et moi allons observer le fonctionnement de tous les programmes et établir un état des lieux à travers des services d’audit. Après, nous allons proposer au Conseil d’administration un plan de stratégies de développement pour, de manière cohérente, mener des actions qui permettront à notre institution d’être une institution d’excellence et compétitive.

GN: – Peut-on penser que votre bataille sera d’accroître le nombre d’agrégations des professeurs et chercheurs Gabonais?

BM: – Je pense que c’est une émulation pour le Gabon, je devrais normalement être pour le Gabon une porte d’entrée et une porte de sortie. Donc pour tout ce qui est information ou stratégie, je devrais faire en sorte que tous les Universitaires Gabonais soient associés. Je pense que c’est aussi cela qu’on attend de moi, que je puisse encourager, encadrer, booster les compatriotes à se lever parce que le développement du Gabon émergent passe par des cadres solides.

Le nouveau Secrétaire général du CAMES a tenu à remercier vivement les autorités Gabonais, dont le Président de la République, qui selon lui, a pesé de tout son poids pour que sa candidature soit retenue, sachant qu’à ce niveau de représentation, toutes les candidatures se valent, et la valeur ajoutée qui permet de les départager vient des impressions, des efforts et de la caution que peut apporter un homme d’Etat.

Rappelons que le Pr. Bertrand Mbatchi succède à ce poste au Pr. Mamadou Moustapha Sall qui est resté 11 ans durant à la tête du secrétariat du CAMES. Le Pr. Bertrand Mbatchi est de nationalité Gabonais, âgé de 53 ans, marié et père de 3 enfants. Il a été durant plus d’une dizaine d’années, vice-recteur de l’Université des sciences et techniques de Massuku.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES