spot_imgspot_img

Gabon : Ça se bouscule autour de l’IM28 !

Les docteurs Brice Ongali, Akoume Ndong Marie Yvonne et Franck Anicet Ditengou, viennent de réagir suite à la «polémique» entretenue par le directeur général de la prévention du sida, Guy Patrick Obiang Ndong, autour de la molécule IM28 découverte par Donatien Mavoungou et qui améliorerait l’état général des patients atteints du VIH. Nous publions in extenso cette réaction, en réponse à article publié sur la toile le 6 avril.

Réaction sur l’article « Gabon : Polémique autour d’une molécule contre le SIDA découverte par un chercheur gabonais », paru en ligne (https://infosgabon.com/?p=8121) le 06 avril 2011

La polémique ouverte et entretenue autour d’IM28 ressemble plus à un concert de sorciers qu’à autre chose. Nous avons tenu à réagir pour permettre aux compatriotes de se faire une opinion éclairée devant ce lynchage médiatique non justifié.

Depuis la sortie de son premier brevet d’invention, le Professeur Mavoungou parle de sa découverte en s’appuyant fort heureusement sur des bases scientifiques. Entre autre, les articles qu’il a publiés et dont le contenu présente ses résultats de laboratoire dans un anglais relativement simple. Ces articles ont été publiés dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture de haut niveau (facteurs d’impact élevés). Les principaux articles décrivant les travaux du Professeur Mavoungou sur IM28 sont accessibles sur internet. En voici quelques uns:

1- Maka Gontran, Loundou Tsoumbou Jerome, Akoume Marie Yvonne, Virginie Mavoungou-Poaty, Mavoungou Elie, Ongali Brice, Mavoungou Donatien. Effects of IM28 on HIV-1 and Metabolic Disorders-induced Highly Active Antiretroviral Therapy in Gabonese Patients (https://www.omicsonline.org/ArchiveJAA/2009/December/02/JAA1.76.html)

2- Mavoungou D, Poaty-Mavoungou V, Akoume MY, Ongali B, Mavoungou E. Inhibition of human immunodeficiency virus type-1 (HIV-1) glycoprotein-mediated cell-cell fusion by immunor (IM28). Virol J. 2005; 11:2-9.

3- Diallo K, Loemba H, Oliveira M, Mavoungou DD, Wainberg MA. Inhibition of human immunodeficiency virus type-1 (HIV-1) replication by immunor (IM28), a new analog of dehydroepiandrosterone. Nucleosides Nucleotides Nucleic Acids. 2000 ; 19(10-12): 2019-24.

Pour comprendre la démarche scientifique qui a permis la validation des travaux du professeur Mavoungou par des pairs, il est important de se procurer lesdits articles et de les lire afin d’en apprécier la démarche méthodologique. Et c’est seulement après que chacun pourra porter un regard critique sur les résultats obtenus, jauger la pertinence des interprétations et finalement juger les conclusions tirées.

Ainsi, critiquer une œuvre scientifique à partir de connaissances abstraites, de préjugés ou de spéculations est la pire chose à faire pour un intellectuel. Car, les filtres imposés aux chercheurs empêchent la publication de travaux fantaisistes dans des journaux à fort facteurs d’impact. Par ailleurs, d’autres chercheurs sont tenus de citer des travaux qui vont ou pas dans le sens de leurs recherches et ils ne le font pas par pure sympathie. Il existe une certaine méthodologie qui allie à la fois, la connaissance du sujet, sa compréhension et les prés requis scientifiques de l’hypothèse que l’on veut tester. En contrepartie, toute théorie erronée sera inévitablement battue en brèche sur des bases scientifiques. Il ne s’agit donc pas de discours politiques reposant sur du vent ou sur le simple fait de détenir un titre de Docteur.

C’est pourquoi, lorsque dans une publication scientifique le Professeur Mavoungou montre par exemple des effets bénéfiques attribuables à IM28, il appartient à ceux qui veulent vérifier la véracité de cette observation de mener des travaux similaires et de les publier dans une revue scientifique internationale de référence, à comité de lecture disposant d’un facteur d’impact similaire ou plus élevé. Il s’agit de la seule et unique base sur laquelle les travaux du Professeur Mavoungou peuvent être contredits. De telle sorte que n’importe quelle équipe scientifique autour de la planète puisse accéder à tous ces travaux et également procéder à ses propres investigations.

L’histoire de la science a montré que même si plusieurs écoles de pensées peuvent « s’affronter » autour d’un même sujet (sujet dit controversé), la science en ressort toujours gagnante parce que la contradiction est le principal moteur de la recherche scientifique. L’on se souviendra comment la théorie de Newton sur l’alignement des planètes a été battue en brèche par celle d’Einstein à partir d’observations scientifiques réalisées par le Professeur Eddington en 1919 sur l’île de Principe dans le Golf de Guinée (https://www.astrosurf.com/luxorion/relativite-generale-ex2.htm). Donc les avancées scientifiques nécessitent des critiques qui se font uniquement sur des bases scientifiques car la science est concrète et non abstraite.

Or depuis que le Professeur Mavoungou a fait état de sa découverte en 2000, il n’y a eu à cette date, aucun travail scientifique contradictoire autant sur le plan international que national; et cela, même pas de la part de ceux qui au Gabon « remettent en cause l’efficacité d’IM28 ». Les propos tenus par le Directeur Général de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui affirme que : «les recherches médicales effectuées à travers la planète n’ont pas encore mis à jour aucun médicament agissant sur tous les sites du virus» sortent du contexte scientifique, car n’étant basés sur aucune étude précise ayant porté sur l’usage d’IM28 comme médicament.

Entant qu’association moléculaire (complexe moléculaire), IM28 est donc susceptible d’agir sur plusieurs cibles thérapeutiques. Nous conseillons donc au Dr Obiang Ndong de lire les articles du Professeur Mavoungou et d’expérimenter IM28 avant de produire des conclusions abjectes. Le fait que le Professeur Mavoungou rapporte qu’IM28 améliore l’état général des patients atteints du VIH est porteur de beaucoup d’espoirs surtout que les sites actifs de IM28 ne sont nullement une vue de l’esprit, puisqu’ils ont été identifiés à partir des tests de laboratoire que n’importe quel chercheur peut reproduire.

Ainsi, quoi qu’IM28 ne soit effectivement pas un médicament miracle (et aucun des chercheurs ayant travaillé sur ce médicament ne l’a affirmé), il n’est pas interdit qu’un médicament soit indiqué pour plusieurs pathologies. C’est le cas de l’Ibuprofène, dont les sites thérapeutiques demeurent inconnus malgré le fait avéré qu’il soulage des céphalées, des douleurs musculaires, de la fièvre et bien d’autres maux et fait partie des molécules les plus consommées au monde. Alors, plutôt que porter des jugements rédhibitoires sur IM28, peut-être serait-il plus utile que la communauté scientifique gabonaise se réunisse autour de cette découverte pour en approfondir les observations ou procéder à une contre évaluation progressiste sur des bases saines et purement scientifiques!

Dr Brice Ongali, PhD Neurosciences
Université de Montréal, Canada

Dr Akoume Ndong Marie Yvonne, PhD Pharmacologie
Université de Montréal, Canada

Dr Franck Anicet Ditengou, PhD Microbiologie
Université de Fribourg, Allemagne

Exprimez-vous!

  1. C’est bien beau d’être DG de la Prevention du Sida ; mais ce jeune( qui, naissait à peine (vu son apparence il doit avoir entre 28 ans et 32 ans) au moment où l’Académicien Mavoungou entrait à l’université au Canada) peut il admettre que l’Emergence ce n’est pas le COMBAT contre ceux qui se battent pour avancer le pays comme il le fait si bien ; l’Emergence ce n’est pas porter les vestes à 600 000 fcfa et détruire le travail d’un Grand Chercheur, lequel s’est battu sa vie durant à améliorer la Santé des Gabonais ;

    nous, Famille MAVOUNGOU de Mayumba, demandons à ce jeune dandy d’exhiber les preuves des SES recherches qu’il a faites… Veste à part….

    il est peut etre grand temps que l’Académicien s’exile et vende sa formule à un Etat au détriment du Gabon ; certainement que le Jeune DG du SIDA pourra sauver des vies avec ses formules Vestistes.

    il n’ya pas d’emergence sans un nombre de gabonais au service du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES