spot_imgspot_img

Communiqué de presse de Joel Mbiamany N’tchoreret du 18 Avril 2011

Par rapport à mon communiqué de presse du dimanche 17 avril, j’ai reçu de nombreux appels téléphoniques de même que des messages par courriel me demandant de revenir sur ma décision de me désolidariser de l’Union Nationale.

Le désordre politique à l’Union du Peuple Gabonais (UPG) causé notamment par ce rapprochement de Pierre Mamboundou du gouvernement d’Ali Bongo et la démission de Moulomba subséquente, les problèmes de cohérence de communication et de gouvernance du gouvernement de l’émergence sont les facteurs qu’on me demande de considérer dans ma démarche de me désolidariser de l’Union nationale.

Plus que par le passé, le pays vit une situation politique et économique incertaine. Il importe que tous les acteurs politiques du changement soient solidaires indépendamment des ambitions de chacun. C’est par cette solidarité que va naître la cohésion susceptible d’entraîner le peuple dans un élan de mobilisation comme cela se fait en ce moment au Burkina-Faso. Aussi, importe-t-il de dépasser sa petite personne pour éviter des distractions inutiles au sein et auprès de l’Union Nationale.

L’union Nationale n’est pas qu’un parti politique. C’est une idée, un projet de société, un concept. Comme on le sait, un concept est une représentation abstraite d’une réalité : la réalité gabonaise, celle d’une société plusieurs fois multiethnique, celle d’une société qui comporte des inégalités sociales criantes. Celle des régions diverses, des défis à relever pour le Gabon.

En tant que projet de société, l’Union Nationale signifie construire à partir d’une multitude de diversité, un ensemble politique d’ethnies, de clans, de régions pour donner naissance à cette Nation, ce rêve de Georges Damas Aleka. Oui, ce chantre de la fusion avait par la plume de sa poésie parlé d’unité dans la concorde et la fraternité. Il ne parlait de rien d’autre que d’une unification de ce que nous sommes dans nos singularités diverses. Je suis pour cette unité politique en vue de faire grandir le projet de société que nous caressons tous pour notre pays.

Faut-il rappeler que c’est suite à ma demande que la réunion initiale qui a conduit à la constitution du front du refus du coup d’État électoral avait été tenue au quartier général de campagne de Bruno Ben Moubamba. La suite de cette réunion au QG du Président Myboto et de la proposition faite à par le premier ministre Eyeng ndong qu’est née l’Union Nationale.

En tant que directeur de cabinet de Bruno Ben Moubamba et par la suite comme conseil politique, j’ai participé avec d’autres activement à la fondation de l’Union Nationale. Au moment où le parti traverse une certaine turbulence par l’arbitraire du pouvoir, il n’est pas de profit pour la cause du changement que de quitter le navire en ce moment. Pour cela, je reprends l’engagement de me battre au sein de ce parti dont je peux à juste titre me considérer comme cofondateur. Je défendrai mes idées et y ferai épanouir mes ambitions politiques pour le Gabon.

Je vous remercie.

Joël Mbiamany-N’tchoreret

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES