spot_imgspot_img

Gabon : Paulette Oyane Ondo réclame 52,5 millions de francs à Luc Marat Abyla

Paulette Oyane Ondo, député récemment suspendu des activités du Parti démocratique gabonais (PDG) dont elle est membre, a adressé une mise en demeure de payer au président de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, Luc Marat Abyla. L’ex-parti unique lui doit 50 millions de francs CFA au titre des fonds versés chaque année aux députés de cette formation politique.

Paulette Oyane Ondo, député du canton Woleu sous la bannière du Parti démocratique gabonais (PDG), vient d’envoyer, par voie d’huissier, à Luc Marat Abyla, président du Groupe parlementaire PDG, une mise en demeure de lui payer 52,5 millions de francs CFA.

«Je me vois obligée de vous rappeler que depuis 2009, vous restez me devoir la somme de 25.000.000 FCFA que chaque député PDG reçoit par an. Vous avez donc laissé passer l’année 2009 et l’année 2010 sans me reverser la somme qui me revient et qui s’élève aujourd’hui, en principal, à 50.000.000 FCFA, outre les intérêts et frais divers», peut-on lire dans le courrier d’Oyane Ondo qui a pour objet : «Mise en demeure de payer.»

Au demeurant avocat à la Cour, le député ajoute 2,5 millions de francs pour intérêts de droit et frais divers à la somme principale de 50 millions.

«Je me permets de vous préciser qu’en ne me payant pas cette somme, vous accomplissez une discrimination à mon encontre, tout en violant plusieurs autres de mes droits fondamentaux (…) Or, la discrimination, et la violation des droits fondamentaux sont strictement interdites aussi bien par la Constitution de la République gabonaise que par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Pacte International relatif aux Droits Civil et Politiques, le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et culturels», souligne le député PDG du canton Woleu.

Dix jours ont été donnés au président du groupe parlementaire pour régler le montant réclamé, faute de quoi, Paulette Oyane Ondo se réserve le droit de porter plainte, notamment devant le Comité des droits de l’homme de l’Union interparlementaires et d’autres juridictions internationales. L’huissier a déposé ce courrier le 13 mars dernier. Les dix jours sont donc passés.

Paulette Oyane Ondo et un autre député, Christophe Owono Nguéma, ont été suspendus des activités du PDG en mars dernier. Selon le groupe parlementaire PDG, les deux élus avaient «violé les consignes» du parti pour n’avoir pas soutenu le projet de révision de la Constitution adopté

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES