Conformément aux communiqués du 19 avril 2011 et du 3 ami 2011 annonçant la tournée à travers les USA des leaders de la diaspora gabonaise des Etats-Unis, le Comité de Suivi intérimaire de la Plateforme Citoyenne s’est rendu au Texas le 21 mai 2011 pour des conciliabules avec les résidents gabonais qui y résident.

La visite du Comité de Suivi du projet de « Plateforme Citoyenne » à Houston a fait suite à celles effectuées le samedi 30 avril par le Comité de Suivi intérimaire à Atlanta en Géorgie et à Birmingham en Alabama.

Aux membres du Comité de Suivi intérimaire de la Plateforme Citoyenne qui ont fait le déplacement sur Houston, s’est joint le Dr. Daniel Mengara, leader du mouvement politique gabonais « Bongo Doit Partir », qui profitera de cette occasion pour faire la connaissance de la Communauté Gabonaise des Etats-Unis, et échanger avec eux dans le cadre de la dynamique de structuration de la Plateforme Citoyenne projetée, idée à laquelle le Dr. Daniel Mengara adhère pleinement suite à la proposition faite par des compatriotes gabonais, trouvant cette idée absolument nécessaire pour redonner espoir non seulement aux Gabonais des Etats-Unis, mais aussi à ceux des autres diasporas et du Gabon, qui se sentent aujourd’hui trahis par la vieille génération d’opposants alimentarisés et une classe politique corrompue et incompétente qui n’ont jamais pu mener à la réalisation des aspirations démocratiques des Gabonais relative à une alternance politique immédiate au Gabon.

Lors de la causerie de Houston, les Gabonais ont réaffirmé la nécessité de mettre fin au bongoïsme au Gabon. Lors de leurs interventions, Mlle Flore Essiane et Monsieur Patrick Ambamani, respectivement Coordonnatrice et Porte Parole intérimaires de la Plateforme Citoyenne projetée, ont affirmé la nécessité pour les Gabonais de la diaspora de se fédérer aux fins de forcer un nouveau discours et une nouvelle forme d’engagement politiques pour un changement véritable au Gabon.

Vidéo 1: Causerie de Houston: Interventions de Mlle Flore Essiane (Coordonnatrice Intérimaire), Patrick Ambamani (Porte Parole intérimaire), Léon Obame (Caroline du Nord), Gaston Matsiendi (Birmingham, Alabama), Mlle Ntsoure et John Tenghé (Houston).

Vidéo 2: (Partie 1) Intervention du Dr. Daniel Mengara, Président du mouvement “Bongo Doit Partir”

Pour lire le discours du Dr. Daniel Mengara, cliquez ici.

Vidéo 3: (Partie 2) Intervention du Dr. Daniel Mengara, Président du mouvement “Bongo Doit Partir”

Pour lire le discours du Dr. Daniel Mengara, cliquez ici.

Vidéo 4: Débats

Après Atlanta, Birmingham et Houston, les leaders de la diaspora gabonaise aux USA comptent par la suite se rendre dans les villes et pays suivants pour des conciliabules supplémentaires avec les Gabonais de la diaspora.

■ New York, USA
■ Washington, D.C.
■ Montréal ou Toronto, Canada
■ Paris, France
■ Londres, Angleterre
■ Dakar, Sénégal

La date de chaque étape sera annoncée au fur et à mesure. D’autres lieux de visite seront également décidés au fur et à mesure de leur inclusion dans ce programme.

Pour toute personne voulant se porter volontaire pour organiser et coordonner le meeting dans sa ville de résidence, ou si vous voulez nous signaler la présence d’au moins 15 à 20 Gabonais dans votre ville, état ou pays désirant la visite du Comité de Suivi intérimaire.

Plateforme Citoyenne
Le 24 mai 2011

Photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here