spot_imgspot_img

Le président Ali Bongo Ondimba dénonce le tribalisme et appelle à la cohésion dans le Moyen-Ogooué

Le président Ali Bongo Ondimba a dénoncé le tribalisme et appelé à la cohésion dans la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, à l’occasion d’un meeting tenu à son arrivée, lundi à Lambaréné, le chef-lieu de province, dans le cadre du 6ème conseil des ministres à l’intérieur du pays.

Le chef de l’Etat a demandé aux populations de mettre un terme à la division et aux conflits qui, a-t-il souligné, n’augurent pas d’un avenir reluisant pour cette province qui a frôlé le pire, à la suite d’une violente polémique ayant opposé les ethnies Fang et Galao à propos d’un masque de l’ethnie Galoa présenté lors de l’Exposition universelle de Shanghai.

Le masque, qui n’était qu’une copie d’un masque sacré de cette ethnie, a été offert à la ville chinoise par le maire de Lambaréné, M. Akoure Davain Séraphin qui, accusé d’avoir cédé l’objet contre plusieurs millions de FCFA, a dû démissionner, sous la pression des Galoa, non sans avoir fait revenir le masque de Shanghai.

La rocambolesque histoire a failli provoquer l’affrontement entre les Galoa et les Fang, ethnie majoritaire de la province, à laquelle appartient M. Akoure, qui a été remplacé à la tête du conseil municipal de Lambaréné par M. Michel Akoghe, un autre fang, élu maire le 13 juin dernier.

Revenant sur la polémique autour du masque Galois qui a failli mettre le feu aux poudres, le président Ali Bongo Ondimba a dénoncé des « comportements rétrogrades » qui ne doivent plus avoir une moindre place dans le Gabon actuel.

Le chef de l’Etat a marqué son indignation pour les conflits qui se multiplient au jour le jour dans cette partie du Gabon et accusé certains responsables d’entretenir la division au sein des populations à des fins politiciennes, mettant en péril l’unité nationale.

« Personne au monde n’aura le courage de venir investir dans cette province si ses fils et filles ne sont pas en bon terme », a-t-il dit, exhortant les populations à travailler la main dans la main, afin de construire la province.

« Seule l’unité peut amener un peuple à atteindre ses objectifs », a déclaré le président Ali Bongo Ondimba.

Pour le chef de l’Etat, Lambaréné représentant le Gabon en miniature puisque regroupant l’ensemble des ethnies du pays, cette diversité doit être mise à contribution pour mieux développer ses potentialités, afin que la ville se transforme en une belle cité et, surtout, en une agglomération où il fait bon vivre et non en une localité à palabres.

« Lambaréné, qui bénéficie déjà d’une certaine notoriété sur le plan international, doit maintenir le cap, mais dans la solidarité et, surtout, l’unité parmi les composantes de sa population. Ainsi, les uns et les autres ont l’obligation de privilégier l’intérêt national au détriment des égos personnels, a-t-il expliqué.

Le président Ali Bongo Ondimba a également dénoncé « les vendeurs d’illusions » qui sillonnent le pays en ce moment dans le seul but de semer la division et, surtout, d’affaiblir la Nation gabonaise, à travers des manipulations en tout genre.

Selon lui, ceux-là qui parcourent le Gabon province par province, département par département, dénonçant à l’emporte-pièce la corruption, le mauvais état du réseau routier, le manque d’hôpitaux, etc., sont les mêmes qui, hier encore, étaient les dirigeants du pays qu’ils ont laissé dans une situation calamiteuse.

Le chef de l’Etat a exhorté ses compatriotes à plus de vigilance, leur demandant de suivre et de cultiver la paix.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES