spot_imgspot_img

Le gouvernement attend de la DGI, l’issue des réformes du plan d’action 2010-2013

Le Ministre déléguée à l’économie, Françoise Assengone Obame, a exhorté la Direction générale des Impôts (DGI), à faire aboutir dans les délais raisonnables les réformes prévues dans le plan d’action au titre de la période 2010-2013.

« Concernant la mise en œuvre de ce plan, quelques réalisation sont visibles. Je peux citer les deux nouveaux bâtiments abritant les Centres des Impôts: l’un dans la zone industrielle d’Oloumi à Libreville et l’autre dans la commune d’Owendo », a déclaré Françoise Assengone qui s’est saisi de l’occasion de la seconde édition de la Journée portes ouvertes des impôts pour inviter cette direction à faire davantage.

Cette journée, a-t-on appris, s’inscrit dans le plan de communication de la DGI qui vise aussi à sensibiliser les contribuables à plus de civisme fiscal et à l’adhésion volontaire de toute la collectivité locale à s’acquitter de l’import », a-t-elle poursuivi.

Pour le Directeur Général des impôts, Joël Ogouma, cette journée marque la détermination des pouvoirs publics à construire un système plus attractif.

Ce dernier a fait le rappel de quelques mesures fiscales amorcées entre 2009 et 2010 relatifs à l’amélioration du pouvoir d’achat en vue de la modernisation des services fiscaux.

D’où l’importance du thème choisi: « Impôt et développement » qui répond à la nécessité d’intégrer l’impôt dans les mentalités en vue de permettre un développement harmonieux de l’économie nationale.

Cela va se traduire entre autres par la mise en œuvre d’une fiscalité favorisant l’élargissement de l’assiette par la « maîtrise de la population », le « développement d’un réseau de centres de gestion agrées », l’«application judicieuse des régimes d’exception », l’ « application du principe de neutralité de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) », et par le « respect strict des obligations fiscales », des « mesures en faveur des entreprisses nouvelles » ainsi que des « mesures incitatives pour l’embauche des nationaux ».

Pour la DGI, cette journée fut également l’occasion de dévoiler leurs préoccupations, attentes, incompréhensions et difficultés dans l’application des textes fiscaux.

Service public, la Direction Générale des Impôts a en charge d’asseoir l’impôt dans les conditions définies par la collectivité, c’est-à-dire de mettre en place un environnement propice au civisme fiscal de tous les contribuables et d’assurer le recouvrement rapide et efficace des cotisations afin de donner à l’Etat les moyens nécessaires à son fonctionnement et à son action.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES