spot_imgspot_img

Le château d’eau de la ville de Mbigou à sec

Le château d’eau servant à alimenter la ville de Mbigou dans la province de la Ngounié (sud) en eau potable est à sec depuis belle lurette, suscitant hilarité et colère des populations qui qualifie ce château de simple échantillon, installé par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ayant le monopole de la production et de la distribution de l’eau et de l’électricité dans le pays.

Ce réservoir d’eau situé en amont d’une zone habitée, ne lâche même pas une gouttelette pour les personnes ayant des maisons en en dessous.

‘’On se croirait dans le désert, fulmine un habitant de Mbigou qui parcourt des distances procurer ce liquide vital.

Par contre ce sont les personnes habitant à proximité de la station de pompage qui sont les mieux servir en eau potable, constate-t-on.

Par ailleurs, les autres personnes vivant dans le périmètre de la station de pompage doivent arpenter les collines pour espérer recueillir de l’eau potable dans les rares bornes publiques encore fonctionnelles.

En revanche pour les tâches domestiques telles que la lessive, les habitants de la commune de Mbigou se rendent à la rivière Boumi : ‘’On n’a pas le choix, c’est ça ou rien’’ se lamente résigner un fonctionnaire en poste dans cette localité.

Du côté de la SEEG, les agents sur place observent le mutisme laissant les populations aller chacun de son commentaire, ‘’La panne se situerait au niveau de la station de pompage. Il n’y a plus assez de force pour faire arriver l’eau jusqu’au château’’, raconte un sage médusé.

Des équipes de la SEEG venant de Mouila (le chef-lieu de la province) ont apporté leur secours dans le cadre des préparatifs de l’arrivée prochaine du président de la République, mais selon plusieurs personnes, cette intervention n’a pas améliorer la distribution de l’eau dans la contrée.

‘’Rien n’a changé depuis que je suis ici. Ce château n’a jamais assuré la distribution, cela me donne l’envie de partir’’ », regrette un enseignant en poste à Mbigou depuis 5 ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES