spot_imgspot_img

Le Gabon dispose désormais d’un compte satellite du tourisme

Le gouvernement gabonais vient de se doter d’un compte satellite du tourisme (CTS); document officiellement présenté à Libreville par les responsables du ministère gabonais du Tourisme au cours d’un séminaire qui s’est déroulé mardi et dont les travaux étaient axés sur la restitution des résultats des enquêtes effectués sur le secteur touristique au Gabon.

Selon les responsables du ministère gabonais du Tourisme, ce document est un instrument d’aide à la décision qui permettra désormais de connaitre en permanence les offres, les demandes et les évolutions des activités du secteur touristique. Il est donc un grand livre de statistiques qui ne sera rien d’autre qu’un outil d’observation, de planification et d’évaluation des politiques publiques en matière de tourisme. Un instrument qui aidera au renforcement du partenariat public/privé dans le secteur.
Pour Jean Firmin Koumazock, le Secrétaire général de l’Economie, le CTS de la République gabonaise apparait comme le premier maillon d’un CTS sous régional au niveau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Sur une quinzaine de pays, le Gabon est le premier en Afrique centrale à avoir pris l’initiative en juin 2008 de financer la production du CTS pour connaitre et maîtriser le secteur du tourisme dans le but d’en faire un moteur de l’économie.

Aussi, ce document qui va mieux réguler et permettre le développement du tourisme au Gabon, le directeur général du tourisme, Jean Léonard Nguema, a relevé une certaine insuffisance des mécanismes d’évaluation des politiques du Gouvernement en la matière.

Selon des données collectées, il en ressort que les hébergements touristiques au Gabon sont détenus à 80% par des nationaux, et que cette activité contribue à hauteur de 6% au PIB, soit un volume d’affaires global de 470 milliards de francs. Les recettes fiscales sont évaluées entre 15 et 20 milliards, par ailleurs, ce secteur génère près de 20 000 emplois, dont 14 000 emplois directs. Sur un tout autre plan, sur les 200 000 visiteurs arrivés au Gabon en 2009, 30 000 touristes sont venus spécialement pour contempler la nature.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES