Le titre de la filiale de Total tient le haut du pavé aujourd’hui suite à une publication semestrielle de bonne facture. La diminution des volumes commercialisés a bien été compensée par la hausse des prix de vente moyens sur la période.

L’analyse (Investir)

Total Gabon est spécialisé dans la recherche, l’exploitation et la production de pétrole brut. Le résultat net a progressé de 72% au deuxième trimestre, et de 85% au premier semestre par rapport à l’année précédente pour atteindre 164 millions de dollars. En dépit d’un volume de production en repli trimestriel de 13%, le groupe pétrolier a profité de la hausse du prix du baril de Brent, ce dernier s’étant apprécié de 50% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an passé. Le prix de vente moyen des pétroles brut commercialisés s’est élevé à 113,7 dollars par baril, en hausse de 52% par rapport au premier trimestre 2011.

Concernant les investissements, leur montant atteint 255 millions de dollars au premier semestre, contre 122 millions de dollars l’an passé. Ils concernent le redéveloppement du champ d’Anguille et les forages sur les champs de Torpille, Ntchengué et Avocette.

Le titre Total Gabon s’adjuge actuellement 3,95% à 328,35 euros dans le peloton de tête du SRD.

Nous sommes acheteurs de la valeur compte tenu de l’accélération des projets en cours et d’un rendement traditionnellement élevé. Nous visons 400 euros.

Le cours au moment du conseil : 328.35 €

Sofiène Kaabi-Albert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here