En se rendant dans les différents magasins de la capitale gabonaise en vue de faire les trousseaux scolaires de leur progéniture, certains parents d’élèves ont été confrontés et freinés par les coûts de ces articles qu’ils trouvent assez élevés dans la majeure partie des espaces commerciaux de Libreville.
« J’ai déjà fais trois magasins, et le constat est la même. Les fournitures scolaires disponibles dans ces espaces commerciaux sont trop chères. C’est à croire que les prix sont revus à la hausse chaque jour dans notre pays. Qu’allons-nous faire avec tout ce que nous auront à acheter ! », a déclaré Blandine Nyingone, parent d’élève.

Ainsi, dans ces surfaces commerciales, les prix varient de 10900 à 29900 francs CFA pour les cartables, tandis que les cahiers petits format de 96 pages vont de 200 à 320 francs CFA.

Les cahiers de textes de 160 pages quant à eux, vont de 2450 francs CFA à 3090 francs CFA, les classeurs de leurs côtés varient de prix en fonction de leur tailles et du magasin entre 1650 à 1850 francs CFA, le pot de 48 Feutres est à 11500 francs CFA.

“Je préfère aller au marché, car j’ai quatre enfants et avec ces prix, je ne pourrais satisfaire les quatre”, a indiqué Elodie A.

Au marché, les prix semble meilleurs, certes. Mais la qualité est parfois incertaine, selon certains parents. « Les cahiers du marché sont très légers et se déchirent vite et c’est ce qui nous oblige à nous saigner dans ces magasins », a affirmé Isabelle, mère de deux enfants.

« Il vaut mieux se saigner une fois que d’acheter le même produit deux à trois fois dans l’année », a-t-elle ajouté.

Les élèves renoueront avec les classes dès le 15 septembre prochain, pour des raisons d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février prochain. Pendant toute cette période, les élèves et étudiants seront en vacances.

Le calendrier scolaire du Gabon ayant été modifié expressément pour cet évènement sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here