spot_imgspot_img

Inauguration de la zone économique spéciale du Gabon

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba procédera vendredi à l’inauguration de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, à une trentaine de kilomètres au sud de Libreville, la capitale gabonaise, destinée à la transformation localement du bois.

Ce projet lancé en juillet 2010, est la concrétisation d’un projet phare du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui ambitionne de faire du Gabon, un pays émergent à l’orée 2025.

‘’La ZES de Nkok contribuera à exposer, une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industriels dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe’’, avait déclaré Ali Bongo Ondimba, lors du lancement des travaux.

Selon la porte-parole de la présidence gabonaise, Clémence Mezui, ce projet générera 7000 emplois directs et 10.000 indirects.

Piloté par la multinationale Singapourienne OLAM, le projet sera livré en mars 2012, cette zone économique spéciale présentera plusieurs avantages pour les futurs investisseurs, notamment l’exonération des taxes, la facilitation d’obtention des documents administratifs, matérialisé par la mise en place d’un guichet unique à l’intention des potentiels opérateurs économiques.

Selon de sources concordantes, la réalisation de ce projet a englouti plus de 800 milliards de FCFA.

Depuis mai 2010, le Gabon a interdit l’exportation des grumes. Le bois a contribué pendant plusieurs décennies, la seconde source des revenus du pays après le pétrole.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES