spot_imgspot_img

Libye: violents combats à Bani Walid entre forces du CNT et pro-Kadhafi

De violents combats opposaient samedi les forces du Conseil national de transition (CNT) aux loyalistes pro-Kadhafi retranchés à Bani Walid (140km au sud-est de Tripoli), l’un des derniers bastions fidèles au « Guide » libyen toujours introuvable.

L’ultimatum donné par le CNT aux kadhafistes a expiré samedi, mais les combats ont éclaté dès vendredi, s’intensifiant depuis. Samedi à la mi-journée, des combattants de l’insurrection ont été pris sous de violents tirs des kadhafistes, à environ trois kilomètres de Bani Walid.

De fortes explosions faisaient trembler l’air tandis que des obus de mortier tombaient sur le sol, soulevant des nuages de sable et de fumée. Les insurgés étaient également la cible de tireurs embusqués, a précisé Abdallah Kanchil, un responsable des négociations côté CNT.

Les forces du CNT commandés sur le terrain par Dao Salahin ont appelé les habitants à déposer les armes, leur promettant d’être « en sécurité » en cas de reddition.

Bani Walid est l’un des trois grands bastions encore contrôlés par les forces kadhafistes avec Syrte, la ville natale du « Guide », et Sebha (sud). Ces trois villes du centre de la Libye avaient jusqu’à samedi pour se rendre et éviter ainsi un assaut, selon les termes de l’ultimatum lancé par les insurgés. Moammar Kadhafi est lui toujours introuvable depuis sa fuite fin août.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES