spot_imgspot_img

Ali Bongo veut réprimer la dissidence par des menaces de poursuites judiciaires cependant frivoles

L’Egypte et la Tunisie ont réussi à renverser des régimes répressifs. Les citoyens en Syrie, le Yémen et autres pays du Moyen-Orient exigent des changements. Pourtant, en Afrique sub-saharienne en général et au Gabon en particulier, la population reste étrangement relativement silencieuse et continue d’être soumise à la domination brutale des dictatures au pouvoir. Pourquoi le calme relatif au Gabon?

La réponse, au moins en partie, est que le régime Bongo a au fil du temps, opéré une répression redoutable sur les dissidents, instituant un système qui donnait le choix aux dissidents entre la brutalité et l’appât du gain. Parce que les Bongos sont habitués à dominer leurs adversaires à l’intérieur du Gabon, ils pensent qu’ils peuvent aussi terroriser les Gabonais libres qui ont décidé de résider à l’extérieur, dans un environnement non contrôlé par la famille Bongo. La manifestation la plus flagrante de cette tentative d’intimidation et répression des opinions de gabonais vivant à l’étranger, est la décision prise par Ali Bongo, telle que rapportée par « La Lettre du Continent », d’envoyer ses avocats après Daniel Mengara, un dissidents gabonais vivant aux Etats-Unis, et d’essayer de fermer son site Web qui connu pour être très critique de la façon dont la famille Bongo gere le Gabon.

Le ridicule de cette décision d’Ali Bongo de poursuivre Daniel Mengara, est démontré par le fait qu’en publiant un site web d’opinion, Daniel Mengara ne transgresse aucune loi, américaines ou internationales. Ce qui est peut-être plus inquiétant, et fournit des preuves claires de l’effort d’Ali Bongo d’intimider ses détracteurs et dissidents, c’est qu’il dit que le site publié par Mengara est diffamatoire.

Cependant, ce blog a passé toute la journée du samedi 10 Septembre 2011, à une recherche sur le contenu du site du BDP (site de l’organisation de Mengara) et nous n’avons pas pu trouver des preuves de diffamation envers Ali Bongo ou sa famille. Voici quelques exemples que nous trouvés:

1. Le site du BDP dit qu’Ali Bongo a volé l’élection en 2009. Ce n’est pas diffamatoire parce que les preuves présentées par tout observateur objectif conclues qu’Ali Bongo a perdu, y compris l’ambassade américaine au Gabon, comme indiqué dans les câbles Wikileaks.

2. Le site du BDP dit qu’Ali Bongo peut être d’origine non Gabonaise. Ce n’est guère diffamatoire car Ali Bongo a présenté un faux certificat de naissance dans son dossier de candidature a la présidentielle en 2009. Pourquoi aurait-il utilisé un faux certificat de naissance si sa filiation est bien établie?

3. Le site du BDP dit qu’Ali Bongo a volé l’argent public pour acheter des maisons, des voitures et autres biens de luxe. Ce n’est guère diffamatoire puisque les preuves à ce sujet sont si convaincantes contre la famille Bongo.

Comme vous pouvez le voir, toute critique objective du contenu du site BDP va convaincre tout observateur que la poursuite d’Ali Bongo contre Mengara va être frivole. Alors, pourquoi Ali Bongo profère t-il des menaces d’une poursuite dans ces circonstances? Parce qu’encore une fois, les Bongos cherchent à intimider les gens par de tels spectacles; qui non seulement peuvent détourner l’attention de la victime, mais peuvent aussi intimider ceux qui en sont témoins et voudraient critiquer le régime. Ali Bongo voudrait décourager les Gabonais autant que possible de jamais critiquer son régime, peu importe ce qu’il fait. Pour Ali Bongo, il est impératif d’empêcher le plus de gabonais possible d’avoir des «idées dangereuses», comme celles de leurs voisins en Tunisie ou en Egypte. Et il ne faut donc pas être étonné de constater qu’Ali Bongo fait tous les efforts pour réprimer la dissidence et étouffer les gabonais. Ali Bongo a appris de son père que la voie de la maitrise de la dissidence passe par l’utilisation de la force brutale, de la terreur, de l’intimidation, de l’humiliation et de la corruption.

Ce blog pense que la réponse appropriée de Mengara et d’autres dissidents, face aux menaces du régime Bongo, est de rester et demeurer résolu et ferme dans leur action de toujours affronter la dictature familiale des Bongos. Ce comportement de la famille au pouvoir est inacceptable et bien au-delà de ce qui est admissible dans une société civilisée et progressive que les gabonais méritent. Les gabonais libres ne devraient jamais se montrer complice du pillage de nos ressources qu’est en train de faire cette famille.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES