Les journalistes gabonais, toutes tendances confondue, reçoivent depuis lundi en matinée, à Libreville, une formation dispensée par Daniel Glick, éminent journaliste ayant appartenu au magazine américain, ‘’Newsweek’’, organisée par le Conseil national de la Communication avec l’appui de l’ambassade des Etats unis d’Amérique, au Gabon.

Ce séminaire qui arrive après plusieurs autres, vient donner un coup de pousse au métier et aux journalistes eux-mêmes, dans la mesure où l’on décrit de plus en plus la facilité et la légèreté avec lesquelles l’on manipule désormais l’information.

Axé sur l’approfondissement et les nouvelles tendances du métier, qui donne à revisiter la déontologie, les techniques de l’interview et autres, ce séminaire qui dure deux jours et demi s’est ouvert en présence du Conseil du CNC, Emmanuel Thierry Koumba et enregistre la présence des communicateurs des radios, télévisions, presse écrite autant du privé que du public.

Selon Randy Ekwaghé Obame du Journal le ‘’Soleil’’, « La grande majorité des animateurs actuels des médias gabonais ont été formés sur le tas. Ce qui implique les dérapages que nous enregistrons souvent ». Dans ce contexte, ce confrère, dont le journal qui s’inscrit dans la presse privée paraît deux fois dans le mois, estime que « ce séminaire est une occasion pour revisiter les fondamentaux de la profession ».

Pour la jeune stagiaire de la Radiotélévision gabonaise (RTG1), Charline Wora Pira, « ce séminaire apporte des rudiments et des rouages d’un journalisme idéal. C’est un plus en ce sens que nous avons l’opportunité de poser toutes sortes de questions, voire embarrassantes et qui sont inhérentes à notre métier ».

Entre échanges, discussions, projection de film, le Pr Daniel Glick donne des explications pour élargir le champ de vision de ces hommes des média.

Pour lui, c’est une opportunité à saisir lorsqu’il s’agit de toujours apprendre et de tendre vers l’idéal dans l’exercice de son métier. Ainsi, a-t-il expliqué, le journaliste doit en permanence rechercher la vérité, et étayer ses informations.

Le Pr Daniel Glick est Journaliste, producteur multimédia, écrivain, animateur, enseignant de journalisme. Il est le co-fondateur du ‘’ Story Group’’, une société de journalisme indépendant multimédia formée en 2009. Il a 25 ans d’expérience dans la rédaction de magazines, dont 13 ans avec Newsweek et en tant que pigiste à quatre dizaines de périodiques, des journaux et des sites d’information en ligne.

Il a notamment écrit pour le National Geographic, Smithsonian, Rolling Stone, Harpers, Parade, Outside, Men’s Journal, Men’s Health, Esquire, The New York Times Magazine, the Washington Post Magazine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here