spot_imgspot_img

« Le Gabon est un pays stable qui offre d’énormes potentialités », John Bitar (Investisseur)

Dans un entretien accordé à la presse lors de l’inauguration de la première phase de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, située à 27 km de Libreville, le Président fondateur des entreprises Leroy-Gabon et Pogab, John Bitar, établi dans ce nouvel espace d’affaire à travers une société baptisée de son nom a déclaré que «Le Gabon est un pays stable qui offre d’énormes potentialités ».

Pour John Bitar, «le Gabon est un pays stable en matière d’affaire. Deuxièmement, le Président de ce pays a entrepris une nouvelle vision consistant à transformer le bois au Gabon avant de l’exporter. Dans ce contexte, il y a beaucoup de potentialités durables ici », développé John Bitar qui figure parmi les quatre premières entreprises gabonaises installées à Nkok.

En terme davantage, l’homme d’affaire franco-libanais qui a forgé sa réputation dans les métiers du bois, a indiqué que les entreprises installées à Nkok sont exonérées de toutes taxes.

Sur le fonctionnement de ses entreprises établies au Gabon, John Bitar a souligné que ces deux structures sont spécialisées dans les métiers du bois, à la seule différence que « John Bitar- Gabon », s’occupera du tranchage des grumes par rapport à « Leroy-Gabon et Pogab », spécialisées dans le déroulage.

Pour John Bitar, ces investissements représentent 3 à 5 années de travail soit 25.000.000 millions d’Euros (près de 20 milliards de francs CFA).

« Pour le personnel, nous allons recruter jusqu’à 1000 personnes », a-t-il garantie. De même, un recrutement massif est prévu en vue d’élargir le volume de production et les capacités des usines. Il veut passer de 275 employés actuellement à 1000 en réintégrant les travailleurs licenciés. Au Ghana où il figure parmi les grands industriels, il emploie plus de 3000 personnes.

Sur la santé de Leroy-Gabon et Pogab, ses premières acquisitions au Gabon, cet investisseur entend aussi augmenter la production à 3000m3 cette année à travers la réouverture imminente de l’exploitation des grumes à Ngongué dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est).

Il a également promis « de mettre en place un plan d’aménagement pour la certification du bois », et de « renforcer l’investissement avec l’achat de nouveaux matériels », déjà présent à Pogab au siège d’Owendo.

Sur les carrières des employés, il s’est engagé à améliorer leurs conditions de travail et à renforcer le transfert des technologies à partir de la formation, entre autres.

Ce programme, a-t-il conclu, est en phase avec des piliers du programme d’action du Chef de l’Etat : « le Gabon vert et le Gabon industriel». Selon lui, son plan d’action a rencontré l’assentiment des autorités gabonaises en charge de la politique des forêts.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES