spot_imgspot_img

Gabon : Bracelets chromés pour une partie de la bande à « Ze Pequeno »

Cinq membres de la bande à « Zé Pequeno », récemment abattu par les éléments de la police judiciaire (PJ) au cours d’un échange de coups de feu dans une broussaille de la zone de Bikélé, viennent d’être mis sous les verrous par les éléments de la Police Judicaire après plusieurs forfaits organisés dans les quartiers de la capitale gabonaise et ceux de la commune voisine d’Owendo.

Constituée uniquement de jeunes Gabonais, violeurs et braqueurs, cinq membres de la bande à « Ze Pequeno » qui sévissaient dans des domiciles privés d’Ozangué, Kinguélé, Cosmopark, Dragon, Bikélé, Akournam, Awoungou et Derrière la Pédiatrie à des heures tardives de la nuit au moyen d’armes de type calibre 12 à canon et à crosses sciés, machettes et autres couteaux, viennent d’être mis hors d’état de nuire.

Selon le quotidien « L’union », il s’agit de Lionel Angoué, alias Ambé Bitome ; Damas Nziengue, alias Mamadou Tsoumou ; Eric Mboumba, alias Kodjo (repris de justice) ; Gauthier-Christian Tsouka, alias DMX ; Michel Antchouet, alias Mitchel et Wilfried Ipendi, alias Zé Pequeno, chef de la bande qui tenait son surnom d’un personnage violent du film brésilien « La Cité de Dieu ». Cette version gabonaise du cinématographique et sanguinaire adolescent brésilien a été abattue par les éléments de la section criminelle de la police judiciaire (PJ) au cours d’un échange de coups de feu dans une broussaille de la zone de Bikélé.

Au nombre des forfaits commis par la bande à Zé Pequeno dans les communes de Libreville et d’Owendo, on enregistre, le vol d’un coffre fort contenant la somme de 25 millions de francs CFA, le 5 septembre 2010 chez un haut fonctionnaire résidant à Akournam (Owendo) ; la prise d’otage du responsable d’un motel et tout son personnel à Cosmopark (Libreville) en mars 2011 ; le vol d’un véhicule avec un autre coffre fort contenant 30 millions de francs CFA, chez un haut fonctionnaire résidant à Awoungou (Owendo) dans la nuit du 17 au 18 août 2011.

Le 20 août 2011, la même bande subtilise deux calibres 12, une imprimante, un ordinateur et d’autres objets de valeur au domicile d’un cadre du pays, sise à Derrière-la-Pédiatrie (Owendo). On comptabilise également l’abus sexuel sur une dame de ménage et le vol de 8 millions de francs CFA, d’ordinateurs, téléphones portables et autre objets de valeur.

Le mode opératoire de la bande était huilé par Michel Antchouet, alias Mitchel, élève en classe de Terminale au Lycée Assoumou Corine (Sogatol). Celui-ci récoltait le maximum d’informations sur les futures proies au près des jeunes des quartiers où la bande allait sévir. Une fois les informations collectées et l’habitation ciblée, le gang passait à l’action.

«Si nous n’escaladons pas le mur, nous sonnons au portail et, une fois que le gardien pointe son nez dehors, nous le maîtrisons et lui exigeons de nous remettre les clefs de la maison avant d’y accéder, le cas échéant, nous demandons au gardien d’appeler l’un des membres de la famille pour un cas urgent», a déclaré le repris de justice Eric Mboumba, cité par le quotidien « L’union ».

«Les autres membres de ce gang, notamment, Spider, Canabis, Malboro Kobi et bien d’autres courent toujours», selon les enquêteurs relayés par le même quotidien, «une partie de cette bande avait déjà été interpellée, puis déférée devant le parquet le 6 septembre 2011».

Publié le 04-10-2011 Source : L’Union Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES