spot_imgspot_img

Le Gabon table sur une croissance de 5,6% en 2012 contre 3% pour le FMI

Le Gabon s’attend à réaliser en 2012 une croissance de 5,6% alors que, dans ses prévisions, le Fonds monétaire international (FMI) a tablé sur un taux de croissance de 3, 3% pour ce pays qui a adopté un budget de 2452 milliards de FCFA pour l’année prochaine, soit une hausse de 3,4% par rapport à celui du précédent exercice (2370,8 milliards de FCFA).

’Il n’y a aucune raison que nous ayons un taux de croissance qui chute à 3% l’année prochaine’’, a estimé le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors d’une conférence de presse à la fin du Conseil des ministres délocalisé tenu jeudi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon.

Selon le président gabonais, les prévisions du FMI n’ont pas pris en compte ‘’tout ce que nous avons fait’’, notamment la hausse des investissements directs étrangers et les projets structurants mis en œuvre. ‘’Les différentes prévisions que nous avons prouvent que les ressources sont là’’, a-t-il indiqué.

De source proche de la direction générale de l’économie, on indique que la croissance sera générée par les performances des entreprises hors pétrole qui vont réaliser un taux de croissance de 6,5%, le secteur primaire avec un taux de croissance en hausse de 3,3% et le secteur secondaire avec une croissance de 5,5%.

Même le secteur pétrolier, caractérisé par la morosité en l’absence d’une découverte d’envergure, va tout de même afficher un taux de croissance de 1,1% grâce aux champs marginaux, expliqué la même source, ajoutant cependant qu’un ralentissement de l’économie nationale n’est pas à exclure en raison de la crise qui gagne tous les marchés mondiaux.

Cette crise peut se révéler plus sévère que la crise financière internationale de 2008-2009 qui avait conduit le gouvernement gabonais à revoir à la baisse ses prévisions de croissance.

‘’Le Gabon ne vit pas en autarcie. Un ralentissement de la demande mondiale se traduirait par une baisse de la demande de nos principaux produits d’exportation. Ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la croissance économique’’, a averti la direction générale de l’économie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES